← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Agny

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Agny se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (47,64 %) recensé dans la ville. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Pas-de-Calais quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Agny : quels sont les scores ?

À Agny (62), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Didier Thuilot ressortir victorieux du 1er tour des municipales avec 50,26 % des suffrages. 15 élus proviennent de sa liste. 49,73 % des votes vont à Pascal Dutoit (Au service d'Agny). 4 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,30 % de bulletins blancs et 0,91 % de votes jugés comme étant invalides.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Agny

Abstention : 52.36% Participation : 47.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Thuilot, 50.26%

    Didier Thuilot

    Ensemble pour Agny

    50.26 %

    377 votes

  • Pascal Dutoit, 49.73%

    Pascal Dutoit

    Au service d'Agny

    49.73 %

    373 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1948 habitants
  • 1610 inscrits
  • Votants767 inscrits 47.64%
  • Abstentionnistes843 inscrits 52.36%
  • Votes blancs10 inscrits 1.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Agny : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous voudriez savoir qui se présente à Agny ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Agny

Le 27 février marquait la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Agny : La mairie d'Agny, tenue par Didier Thuilot, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "Ensemble pour Agny". Pascal Dutoit sera dans la course à la mairie comme leader de "Au service d'Agny". Depuis les municipales 2014, Pascal Dutoit a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Agny ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Agny éliront leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs d'Agny avaient choisi les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs d'Agny faisaient triompher le parti de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Affiliée à la Gauche, la liste AGIR ENSEMBLE POUR LE VILLAGE QU'ON AIME avait remporté le second tour, avec un score de 49,34 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 19. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste AU SERVICE D'AGNY n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Cette dernière finissait de fait seconde, avec 3 sièges au conseil.
Aux dernières Municipales, le taux de participation était passé à 65,15 %. La participation est d'habitude assez élevée à ce type d'élection.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

Le paysage politique dessiné à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverses. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 26,05 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 24,49 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17 % au suffrage. 57,99 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés d'Agny. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Agny, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 230 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 77,31 % contre 79,65 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 24,46 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 27,35 % des suffrages.
Une façon simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle ressurgit durant les élections municipales 2020.

Agny : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Le profil des résidents d'Agny

Agny, cette ville du Pas-de-Calais, est peuplée de 1 929 personnes. Agny fait partie de la Communauté Urbaine d'Arras, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Neuville-Saint-Vaast, Héninel ou bien Boiry-Becquerelle. La population agnynoise est peu âgée. La majorité de la population agnynoise a entre 25 et 54 ans, même si 27,52 % ont entre 55 et 64 ans. À Agny, la population est constituée à 1,29 % de personnes issues de l'immigration.

Peut-on dire qu'Agny assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Agny. Plus de 929 habitants (48,37 % de la population) ont un emploi à Agny. En grande partie (64,86 % de la population active), les Agnynois sont des professions intermédiaires et employés. Les chômeurs représentent environ 11 % des résidents agnynois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Agny est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Agnynois atteignent 21 987 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Agnynois. Côté location à Agny, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 4 % et à environ 3 % sur des maisons HLM de 5 pièces. Ils sont environ 22 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et presque 28 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Agny plus dans le détail

Agny est une commune où les équipements sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 360 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
À Agny, l'air et l'eau ont été évalués peu pollués. Pour l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 4,24, d'après l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Ce dernier est mesuré selon les teneurs des principaux niveaux de pollution que sont les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.