Résultats des élections : Roclincourt

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Roclincourt (62223)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Roclincourt remettent leurs places en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 764 résidents concernés sont invités à voter. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les reporter.

Élections régionales de 2015 à Roclincourt : retour sur les précédentes élections

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se déroulaient dans le pays. Xavier BERTRAND (LUD) était premier des élections avec 57,77 % au sein de la région et 60,21 % à Roclincourt. Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants des Hauts-de-France avaient donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Avec cette nouvelle élection, le parti en présence voudra s'imposer à nouveau.

Rappelons que ce scrutin vise à élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

On distribue 50 % des sièges entre toutes les listes remportant au moins 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Pour quels candidats les résidents de Roclincourt ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

C'est avec une majorité des votes que le binôme constitué de M. ALEXANDRE Bertrand et Mme ROSSIGNOL Françoise (LUG) a été nommé à Roclincourt en 2015. Les habitants du canton d'Arras-1 ont toutefois privilégié la candidature de Mme BOCQUILLET Denise et M. DAMART Daniel (Union de la Droite).

Au niveau du Pas-de-Calais, les résidents ont choisi le Parti Socialiste qui a emporté 22 sièges. Les voix pour l'Union de la Droite lui ont permis de décrocher 18 sièges au conseil départemental. À voir si cette tendance s'affirmera ou non durant ces nouvelles élections. Il faut savoir que ce vote doit désigner les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, département scindé en 39 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Sophie Cluzel maintient sa candidature en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections