← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rivière

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Rivière sont allés voter pour les élections municipales. 70,48 % des électeurs sont allés aux urnes lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 82,19 %, on remarque une baisse de -11,71 points de la participation. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Pas-de-Calais) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Rivière : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Rivière (62), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Gabriel Bertein qui se retrouve en première place avec 55,62 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 12 élus. Jean-Claude Desailly (VIVRE ENSEMBLE A RIVIERE) a pu tabler sur le soutien de 44,37 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 1,57 %. Qui plus est, une part des votes a été jugée invalide (1,89 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Rivière

Abstention : 29.52% Participation : 70.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gabriel Bertein, 55.62%

    Gabriel Bertein

    Ensemble agissons pour Rivière

    55.62 %

    341 votes

  • Jean-claude Desailly, 44.37%

    Jean-claude Desailly

    VIVRE ENSEMBLE A RIVIERE

    44.37 %

    272 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1127 habitants
  • 901 inscrits
  • Votants635 inscrits 70.48%
  • Abstentionnistes266 inscrits 29.52%
  • Votes blancs10 inscrits 1.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rivière : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Rivière.

Qui sont les candidats qui se présentent à Rivière pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Rivière présente ses candidats. Les élections pour la mairie de Rivière joueront, peut-être, en faveur de Jean-Claude Desailly, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel en portant la liste "VIVRE ENSEMBLE A RIVIERE". De plus, Gabriel Bertein a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "Ensemble agissons pour Rivière".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rivière ?

Les électeurs de Rivière se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Rivière, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Rivière avaient opté pour la gauche. La Gauche, par l'intermédiaire de la liste BIEN VIVRE A RIVIERE, avait obtenu 52,19 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste RIVIERE, TERRE D'HISTOIRE ET D'AVENIR avec 3 sièges, nuançant la tendance actuelle.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 83,95 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en légère baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 82,19 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Le contexte politique d'aujourd'hui se révèle inverse à celui des Présidentielles 2017. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 27,37 % et 23,48 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 21,05 % des votes. Les habitants de Rivière ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (64,28 % au deuxième tour). À Rivière, 84,73 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (810 votants), contre 88,09 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura obtenu 20,56 % des votes aux Européennes de 2019, contre 28,97 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Un moyen simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rivière

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Rivière ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Rivière ?

On recense 1 123 résidents à Rivière. C'est une ville du Pas-de-Calais. La Communauté Urbaine d'Arras réunit Rivière avec différentes autres villes, telles que Guémappe, Ficheux ou bien Mont-Saint-Éloi. On rencontre dans la ville de Rivière une population peu âgée. Si les habitants répertorient 26,67 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le nombre des résidents immigrés est peu élevé (0,80 %).

Niveau de vie confortable et Rivière vont-ils de pair ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Rivière. Si plus de 522 Rivièrois travaillent (47,37 % des résidents), 52,22 % de la population active occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les femmes rivièroises sont globalement plus affectées par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les habitants de Rivière gagnaient en moyenne 23 707 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Rivièrois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Rivièrois. Niveau location, on répertorie plus de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 27 % et 40 %.

La qualité de vie à Rivière plus dans le détail

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Rivière, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Rivière, car on répertorie aujourd'hui 190 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.