← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monchiet

Résumé du second tour

Les habitants de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Monchiet le 28 juin. Au second tour, 2 nouveaux conseillers devaient être élus, le reste du conseil ayant déjà été nommé lors du premier tour.

Municipales 2020 : qui l'emporte suite au second tour à Monchiet ?

Anne-Sophie Thomas (90,74 %) et Cyril Fautrez (88,88 %) ont été choisis lors de ce tour.

Willy Lemaitre, Sébastien Fache, Jean-Pierre Seron, Michel Delporte et Denis Caillierez avaient obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour.
Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Le second tour des élections municipales avait réuni 64,13 % des électeurs lors du scrutin du 15 mars 2020. Ils étaient, cette fois 59,34 % à avoir voté (soit une baisse de 4,79 points). Si l'on compare avec les données du scrutin de 2014, on remarque que le taux de participation des résidents du Pas-de-Calais a baissé (77,32 % contre 61,80 % cette année).

L'épidémie de coronavirus a rendu inévitable le report du second tour partout en France, et donc à Monchiet : le gouvernement a annoncé à la fin du mois de mai qu'il se déroulerait le 28 juin.

Résultats du second tour - Monchiet

Abstention : 40.66% Participation : 59.34%

Résultats détaillés du tour 2

  • Anne-Sophie THOMAS, 90.74%



    Anne-Sophie THOMAS

    90.74 %

    49 votes

  • Cyril FAUTREZ, 88.88%



    Cyril FAUTREZ

    88.88 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 91 inscrits
  • Votants54 inscrits 59.34%
  • Abstentionnistes37 inscrits 40.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Monchiet le 15 mars 2020. 64,13 % des électeurs sont allés aux urnes, contre 93,26 % au scrutin de 2014 (baisse de -29,13 points). La participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé par rapport à la dernière élection : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Une première partie des sièges a été emportée dès le premier tour des élections municipales. Dans les communes de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages qu'ils ont chacun obtenus qui sont pris en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Un candidat a emporté plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Monchiet : quels sont les scores du premier tour ?

Pour ces élections municipales, Willy Lemaitre est en première position du premier tour, avec 93,22 % des votes. 91,52 % des électeurs ont décidé d'appuyer Sébastien Fache. En récoltant 89,83 % des voix, Jean-Pierre Seron gagne la troisième place.

Le résultat élevé de plusieurs candidats, comme Michel Delporte (86,44 %) et Denis Caillierez (79,66 %), leur a également assuré une place au conseil municipal. Le second tour permet de départager les derniers candidats en lice en attribuant les sièges disponibles aux gagnants.

Pour information, une des dispositions de confinement annoncées le 16 mars 2020 par l'État pour la lutte contre la pandémie de coronavirus était le report du deuxième tour des élections municipales, qui n'aura donc pas lieu à la date prévue à Monchiet.

Résultats du premier tour - Monchiet

Abstention : 35.87% Participation : 64.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Willy LEMAITRE, 93.22%



    Willy LEMAITRE

    93.22 %

    55 votes

  • Sébastien FACHE, 91.52%



    Sébastien FACHE

    91.52 %

    54 votes

  • Jean-Pierre SERON, 89.83%



    Jean-Pierre SERON

    89.83 %

    53 votes

  • Michel DELPORTE, 86.44%



    Michel DELPORTE

    86.44 %

    51 votes

  • Denis CAILLIEREZ, 79.66%



    Denis CAILLIEREZ

    79.66 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants59 inscrits 64.13%
  • Abstentionnistes33 inscrits 35.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monchiet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Monchiet pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Monchiet, Denis Caillierez est candidat à sa réélection à la mairie. La candidature de Michel Delporte a été validée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal. Sébastien Fache, Willy Lemaitre et Jean-Pierre Seron ont aussi déclaré leur candidature.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monchiet ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Monchiet ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les élections municipales 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
À Monchiet, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Tandis que Françoise Leclercq et Michel Delporte avaient emporté les votes des Monchiettois pour les administrer, Denis Caillierez, Jean-Pierre Seron, Annick Lefebvre, Laurence Cuvillier et Willy Lemaitre étaient à leurs côtés.
Retour sur la participation : de très nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 83 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 89 noms. Ainsi, on observe une forte baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 97,47 %.

La tendance était-elle la même lors des dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes élections municipales. Les résidents de Monchiet ont établi une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Les résultats du premier tour ont dressé un écart : François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 34,57 % et 19,75 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 13,58 %. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Monchiet pour Emmanuel Macron, qui a récolté 59,42 % des votes. Le taux de participation des habitants de Monchiet au second tour était de 92,31 %, soit 84 habitants. En comparaison, ils étaient 93,02 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 25 % des suffrages pendant qu'Europe Écologie a emporté 16,07 % des votes.

Quelques informations sur Monchiet

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Monchiet ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Monchiet ?

Monchiet est une ville du Pas-de-Calais, elle abrite 96 habitants. Avec ce hameau, les municipalités d'Ivergny, Bavincourt ou bien Izel-lès-Hameau sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois. Si 15,79 % des Monchiettois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Quels sont les revenus moyens à Monchiet ?   

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Monchiet. Les Monchiettois sont actifs à hauteur de 44,33 % de la population (ce qui équivaut à plus de 43 habitants). 75 % de la population en activité fait partie des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail forment plus de 2 % des habitants monchiettois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Monchiettois. Les habitants de Monchiet sont 41 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 38 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Monchiet plus dans le détail

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Monchiet. On recense 23 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur place. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Monchiet, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

Le 2d tour des élections municipales aura lieu le 28 juin 2020 dans les communes pour lesquelles le premier tour n'a pas permis la mise en place d'un conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Monchiet : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits. Les élus qui occuperont les sièges toujours vacants sont désignés suite au second tour des élections. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Cyril Fautrez se présente. Anne-Sophie Thomas est aussi prétendante à la mairie.