← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Duisans

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Duisans ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a recueilli la ville (34,83 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. Le taux de participation au niveau du Pas-de-Calais a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Duisans : quels sont les scores du premier tour ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Duisans (62). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Eric Poulain a obtenu 100 % des votes et, ainsi, est en tête de ce premier tour. 15 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (3,17 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (5,28 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Duisans

Abstention : 65.17% Participation : 34.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Poulain, 100%

    Eric Poulain

    Avançons ensemble pour Duisans

    100 %

    347 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1179 habitants
  • 1088 inscrits
  • Votants379 inscrits 34.83%
  • Abstentionnistes709 inscrits 65.17%
  • Votes blancs12 inscrits 3.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Duisans : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Vous recherchez les candidats de la ville de Duisans ? Découvrez-les tous ici.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Duisans ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Le maire actuel de Duisans, Eric Poulain, est candidat à sa réélection (liste "Avançons ensemble pour Duisans").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Duisans ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Duisans de constituer un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les électeurs de Duisans choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la plupart des villes françaises, à Duisans. BIEN VIVRE A DUISANS ET SES HAMEAUX, OBJECTIF 2020, la liste liée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 100 % atteint lors du premier tour.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une forte baisse aux dernières élections municipales. Il était en effet de 64,91 %, par rapport à 73,04 % en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

On souligne un contexte politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 33,15 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 23,99 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 18,43 % au suffrage. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Duisans pour Emmanuel Macron, qui a récolté 68,89 % des votes. 886 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,66 % des résidents de Duisans, contre 89,08 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 33,49 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 18,02 % des voix.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

Duisans : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Duisans.

Quelques mots sur le profil des habitants de Duisans

Duisans est une commune du Pas-de-Calais, accueillant 1 309 habitants. Elle est grande de. Duisans fait partie de la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois qui se construit autour de différentes communes comme Monchiet, Villers-Sir-Simon ou également Rebreuviette. Les Duisanais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,41 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Duisans (1,17 % des résidents).

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Duisans ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Duisans. Les Duisanais sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (52,73 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 622 et représentent 49,26 % des habitants. Plus de 10 % des Duisanais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents au chômage sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Duisans est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Duisanais sont de 26 456 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à 20 000 € en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Duisanais. Les Duisanais et la location : ils sont moins de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Duisanais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins du quart à acheter une maison de 5 pièces et 37 % une maison de 6 pièces.

Duisans et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements manquent un peu à Duisans pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 234 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Duisans, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants bénéficient de 3 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. L'indice de qualité de l'air : 4,24 en moyenne sur l'année dans votre ville. De quelle manière est calculée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est évalué grâce aux principaux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que l'ozone. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.