Résultats des élections : Neuville-Saint-Vaast

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Neuville-Saint-Vaast (62580)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Neuville-Saint-Vaast et ses 1 493 habitants auront de nouveaux conseillers à l'issue des élections régionales et départementales prévues en juin. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des précautions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Neuville-Saint-Vaast ?

Les derniers scrutins des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) s'était démarqué pendant les élections. Il avait remporté 65,31 % à Neuville-Saint-Vaast et 57,77 % au niveau de la région. En 2015, les résidents des Hauts-de-France ont donc fait confiance à 57,77 % à l'Union de la Droite. Ces nouvelles élections répartiront éventuellement différemment les places.

Pour rappel, cette élection nommera les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Neuville-Saint-Vaast : tendances constatées

En 2015, le choix des habitants de Neuville-Saint-Vaast s'est tourné vers le binôme formé par Mme BOCQUILLET Denise et M. DAMART Daniel (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton d'Arras-1.

Au niveau du Pas-de-Calais, c'est le Parti Socialiste que les électeurs avaient privilégié, lui octroyant 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 18 sièges. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles. Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 78 conseillers du Pas-de-Calais, département qui est divisé en 39 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections