← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ablain-Saint-Nazaire

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Ablain-Saint-Nazaire ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. La ville rapporte un taux de participation d'à peine 39,06 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. À l'échelle du département du Pas-de-Calais, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (62,93 %), en comparaison avec la précédente (79,21 %).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Ablain-Saint-Nazaire : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal d'Ablain-Saint-Nazaire (62) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Eric Sevin arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des voix. La liste remporte 19 sièges.

Parmi les citoyens de ce village, 2,12 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 9,72 % exactement - étaient invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Ablain-Saint-Nazaire

Abstention : 60.94% Participation : 39.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Sevin, 100%

    Eric Sevin

    ABLAIN DEMAIN

    100 %

    499 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1773 habitants
  • 1449 inscrits
  • Votants566 inscrits 39.06%
  • Abstentionnistes883 inscrits 60.94%
  • Votes blancs12 inscrits 2.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ablain-Saint-Nazaire : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Quels sont les candidats qui se présentent à Ablain-Saint-Nazaire ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Voici les candidats annoncés à Ablain-Saint-Nazaire pour les élections municipales 2020

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Ablain-Saint-Nazaire : Eric Sevin, tête de liste de "ABLAIN DEMAIN", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ablain-Saint-Nazaire ?

Les électeurs d'Ablain-Saint-Nazaire se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les citoyens d'Ablain-Saint-Nazaire.
À Ablain-Saint-Nazaire, comme dans la majorité des municipalités françaises, l'opinion était franchement marquée à droite. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait gagné le vote. Les membres de la liste ABLAIN-DEMAIN avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 possibles.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 64,41 %, par rapport à 77,37 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seul Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 24,9 % et 22,66 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 20,75 % des votes. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants d'Ablain-Saint-Nazaire, fort de 58,26 % des suffrages. Au second tour, il y a eu 1 213 participants, ce qui représente 81,68 % des habitants d'Ablain-Saint-Nazaire. En 2012, ils étaient 85,08 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Ablainois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 24,76 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents d'Ablain-Saint-Nazaire étaient 18,51 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Ablain-Saint-Nazaire : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les spécificités des résidents d'Ablain-Saint-Nazaire ?

À Ablain-Saint-Nazaire, 1 772 résidents habitent ce village du Pas-de-Calais. Aux côtés d'Ablain-Saint-Nazaire, on retrouve Éleu-dit-Leauwette, Bouvigny-Boyeffles ou bien Pont-à-Vendin. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération de Lens - Liévin. La population d'Ablain-Saint-Nazaire est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,25 % des Ablainois ont entre 55 et 64 ans. 1,12 %, c'est la part d'immigrés vivant à Ablain-Saint-Nazaire. Un taux peu significatif.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Ablain-Saint-Nazaire ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Ablain-Saint-Nazaire. Les employés et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Ablain-Saint-Nazaire (64,10 % des actifs). La population active est formée de 787 individus, soit 44,38 % des Ablainois. Environ 10 % de la population ablainoise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Les résidents d'Ablain-Saint-Nazaire gagnaient en moyenne 23 376 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Ablainois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Sur le marché immobilier ablainois, les habitations les plus louées sont les maisons HLM de 3 pièces (plus de 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 2 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus de 30 % et sur une maison de 6 pièces à 32 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Ablain-Saint-Nazaire

Les équipements à destination des Ablainois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec ses 275 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Ablain-Saint-Nazaire comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 établissement scolaire.
À Ablain-Saint-Nazaire, l'air que l'on respire et l'eau restent peu pollués. L'indice de qualité de l'air est de 4,27 en moyenne sur l'année. Pour information, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo grâce à différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.