Résumé de l'élection

Les habitants de la commune de Givenchy-en-Gohelle se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 58,08 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 81,90 %. On remarque ainsi une baisse de -23,82 points. Dans le département du Pas-de-Calais, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Givenchy-en-Gohelle, quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 ?

À Givenchy-en-Gohelle (62), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Chiffres du premier tour des élections municipales : Pierre Senechal se retrouve en tête avec 67,52 %. Avec 16 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste. On dénombre 32,47 % des électeurs portant leur vote sur Jean-Louis Wouts (GIVENCHY NATURELLEMENT). 3 sièges reviennent à sa liste.

À la suite du décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,40 %) et des bulletins nuls (1,90 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats Givenchy-en-Gohelle

Abstention : 41.92% Participation : 58.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre Senechal, , 67.52%, 659 votes

    16 élu·e·s

    Pierre Senechal

    AVANCER ENSEMBLE POUR GIVENCHY

    67.52 %

    659 votes

  • 2, Jean-louis Wouts, , 32.47%, 317 votes

    3 élu·e·s

    Jean-louis Wouts

    GIVENCHY NATURELLEMENT

    32.47 %

    317 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2041 habitants
  • 1720 inscrits
  • Votants999 inscrits 58.08%
  • Abstentionnistes721 inscrits 41.92%
  • Votes blancs4 inscrits 0.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Givenchy-en-Gohelle : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de Givenchy-En-Gohelle.

Quels sont les candidats à Givenchy-En-Gohelle qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Givenchy-En-Gohelle sont les suivants. Être réélu à la mairie de Givenchy-En-Gohelle en portant la liste AVANCER ENSEMBLE POUR GIVENCHY est l'ambition de Pierre Senechal, maire actuel. Jean-Louis Wouts se présente comme candidat à la tête de la liste GIVENCHY NATURELLEMENT.

Givenchy-en-Gohelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Givenchy-en-Gohelle d'élire son nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Givenchy-en-Gohelle désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Givenchy-en-Gohelle faisaient triompher le parti de gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. AGIR ENSEMBLE POUR GIVENCHY avait effectivement obtenu un score de 64,44 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc remporté 16 sièges sur les 19 disponibles. La liste Givenchy un village qui a la côte emportait 3 sièges au conseil, grâce à sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
De 75,23 % en 2008, la participation était passée à 81,9 % à la dernière élection. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des élections municipales, avait ainsi subi une forte hausse.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

La distribution des votes se révèle inverse à celle des Présidentielles de 2017. On relève un écart dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 18,64 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 26,85 % et 21,45 % des voix. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Givenchy-en-Gohelle pour Emmanuel Macron, qui a récolté 58,4 % des votes. 1 315 habitants de Givenchy-en-Gohelle se sont déplacés, ce qui revient à 79,31 % de la population.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 30,14 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 19,86 %.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Givenchy-en-Gohelle

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Givenchy-en-Gohelle

L'agglomération de Givenchy-en-Gohelle est une ville du Pas-de-Calais. 1 947 personnes habitent dans cette ville. Avec Billy-Montigny, Annay ou Aix-Noulette, Givenchy-en-Gohelle appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération de Lens - Liévin. En règle générale, les Givenchyssois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 24,57 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants immigrés est peu élevée (1,13 %).

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Givenchy-en-Gohelle

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Givenchy-en-Gohelle. Dans la municipalité, on répertorie essentiellement des employés et professions intermédiaires (62,58 % des actifs). La ville est fréquentée par 46,33 % de travailleurs (901 Givenchyssois). Les allocations de chômage sont perçues par presque 11 % des résidents givenchyssois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 757 € en 2016, les Givenchyssois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier givenchyssois, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les Givenchyssois se révèlent, pour moins de 3 %, locataires de maisons non HLM de 5 pièces et pour plus de 2 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu moins du tiers pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire Givenchy-en-Gohelle comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Givenchy-en-Gohelle, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (342 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires.
Question qualité de l'air, Givenchy-en-Gohelle reste plutôt bonne. Elle est une ville peu polluée. On est en mesure d'évaluer la qualité de l'air à Givenchy-en-Gohelle. D'après les calculs de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,27 en moyenne sur l'année après l'analyse de divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et également le dioxyde d'azote. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Givenchy-en-Gohelle s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.