← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tilloy-lès-Mofflaines

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Tilloy-lès-Mofflaines. Les électeurs de la ville ont été 68,47 % à se rendre aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, par rapport à 79,13 % en 2014 (baisse de -10,66 points). Dans le département du Pas-de-Calais, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Tilloy-lès-Mofflaines : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Tilloy-lès-Mofflaines (62), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Didier Michel qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 65,15 % des suffrages. 13 élus viennent de sa liste. 34,84 % des votants appuient Maryse Cauwet (Tilloy 2020 un avenir durable et collectif). Les élus de sa liste au conseil sont 2.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,18 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins invalides soumis par les résidents de ce village (0,26 %).

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats Tilloy-lès-Mofflaines

Abstention : 31.53% Participation : 68.47%
  • 13 élu·e·s
    Didier Michel
    Tilloy avec et pour vous
    65.15 %
    488 votes
  • 2 élu·e·s
    Maryse Cauwet
    Tilloy 2020 un avenir durable et collectif
    34.84 %
    261 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1419 habitants
    • 1110 inscrits
    • Votants760 inscrits 68.47%
    • Abstentionnistes350 inscrits 31.53%
    • Votes blancs9 inscrits 1.18%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Tilloy-lès-Mofflaines

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Tilloy-Lès-Mofflaines.

Du côté de Tilloy-Lès-Mofflaines, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Tilloy-Lès-Mofflaines sont donc les suivants. À Tilloy-Lès-Mofflaines, le maire en fonction Didier Michel propose sa candidature à sa réélection avec la liste Tilloy avec et pour vous. Maryse Cauwet, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidate également, comme tête de liste de Tilloy 2020 un avenir durable et collectif.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tilloy-lès-Mofflaines ?

Le conseil municipal sortant de Tilloy-lès-Mofflaines remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Tilloy-lès-Mofflaines élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Qui remportait les élections à Tilloy-lès-Mofflaines ? Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. La liste Tilloy Autrement avait obtenu 52,18 % des voix lors du premier tour. Elle avait donc décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant cette tendance, les citoyens de la ville plaçaient la liste Une même volonté : TILLOY à la seconde place du scrutin, lui allouant 3 sièges au conseil.
S'élevant à l'époque à 79,13 %, la participation avait subi une forte hausse, en regard de 2008 (74,67 %). Toutefois, elle est en temps normal assez élevée aux élections municipales.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,37 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 25,36 % des suffrages), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,54 % des votes). La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 57,66 % des votes des habitants de Tilloy-lès-Mofflaines. Au second tour, il y a eu 900 votants, ce qui constitue 81,74 % des résidents de Tilloy-lès-Mofflaines. En 2012, ils étaient 86,08 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Tilloysiens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 29,25 % des suffrages. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les électeurs de Tilloy-lès-Mofflaines étaient 20,21 % à déposer un bulletin à son nom.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Tilloy-lès-Mofflaines : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Comment qualifierait-on la population vivant à Tilloy-lès-Mofflaines ?

Tilloy-lès-Mofflaines est un village du Pas-de-Calais. Ses habitants sont au nombre de 1 434. À la création de la Communauté Urbaine d'Arras, le village a été rattaché, par exemple, à Neuville-Vitasse, Saint-Martin-sur-Cojeul ou bien Beaumetz-lès-Loges. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,01 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. 1,95 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Tilloy-lès-Mofflaines. Un taux peu important.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Tilloy-lès-Mofflaines ?

Le taux d'emploi des résidents de Tilloy-lès-Mofflaines est visible dans les statistiques suivantes. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 56,62 % des 706 Tilloysiens en activité (les actifs constituent pour leur part 49,37 % de la population). Les personnes en demande d'emploi forment moins de 11 % des habitants tilloysiens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Durant l'année 2016, les Tilloysiens avaient en moyenne gagné 20 995 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour compléter cette étude du niveau de vie tilloysien, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Côté location, on répertorie environ 4 % de maisons HLM de 5 pièces et moins de 4 % de maisons HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Tilloy-lès-Mofflaines ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Tilloy-lès-Mofflaines pour répondre aux besoins de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 272. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
On peut dire que Tilloy-lès-Mofflaines est une ville peu polluée. Pour l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 4,24, d'après l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Celui-ci est mesuré selon les teneurs des principaux niveaux de pollution que sont le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et les poussières. Quelle est la qualité de l'eau à Tilloy-lès-Mofflaines ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.