← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roeux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Rœux ont voté pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 37,81 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation des résidents du Pas-de-Calais a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,21 % contre 62,93 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de voix au premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Rœux ?

Rœux (62) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Arnold Normand est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 15 de ses candidats ont été élus.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (4,14 %). Plusieurs habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (18,25 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Roeux

Abstention : 62.19% Participation : 37.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnold Normand, 100%

    Arnold Normand

    Avançons pour Roeux

    100 %

    319 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1399 habitants
  • 1087 inscrits
  • Votants411 inscrits 37.81%
  • Abstentionnistes676 inscrits 62.19%
  • Votes blancs17 inscrits 4.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roeux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Roeux.

Qui est candidat à Roeux pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La mairie de Roeux verra peut-être son maire Arnold Normand, candidat sur la liste "Avançons pour Roeux", se faire réélire.

Rœux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Rœux ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Rœux avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche avaient gagné à Rœux, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste CONTINUONS D'AGIR POUR ROEUX, de la Gauche. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
Lors des précédentes Municipales, la participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 79,37 %, elle était passée à 67,57 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type d'élection.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seules On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,25 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 38,56 % et 18,54 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Rœux ont choisi Marine Le Pen à 57,47 %. La participation des résidents de Rœux au second tour était de 82,85 %, soit 894 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 85,55 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 38,34 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 15,82 %.
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rœux

Élections municipales : les résidents de Rœux devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Qui sont les résidents de Rœux ?

Rœux se trouve dans le Pas-de-Calais. 1 446 individus résident dans ce village. Rœux bénéficie de la Communauté Urbaine d'Arras qui lui garantit le lien avec les municipalités proches, comme Boiry-Sainte-Rictrude, Monchy-le-Preux ou également Hénin-sur-Cojeul. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,79 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Rœux s'avère être une ville peu multiculturelle, 0,95 % de sa population sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Rœux ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Rœux. Sur une population active de 48,54 % (près de 705 Rœuxois), 58,83 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. Le taux de chômage est de 8 % dans l'agglomération rœuxoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
La commune de Rœux est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Rœuxois ont en moyenne perçu 20 674 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Que louent les Rœuxois ? La demande va à environ 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 2 % sur des maisons HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont plus de 25 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 27 % pour une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Rœux ?

Dans la commune de Rœux, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Rœux, car on recense aujourd'hui 292 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire. Tous les ans, plus de 21 000 passagers se croisent en gare de Roeux.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Rœux, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.