← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fampoux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Fampoux ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 44,62 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des citoyens du Pas-de-Calais a baissé : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Fampoux : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Fampoux (62), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Didier Ledhé s'impose au premier tour des municipales avec 100 % des votes. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (4,02 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (10,55 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Fampoux

Abstention : 55.38% Participation : 44.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Ledhé, 100%

    Didier Ledhé

    Fampoux Passion "commune"

    100 %

    340 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1130 habitants
  • 892 inscrits
  • Votants398 inscrits 44.62%
  • Abstentionnistes494 inscrits 55.38%
  • Votes blancs16 inscrits 4.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fampoux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Fampoux.

Qui sera dans la course à Fampoux pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Fampoux : Didier Ledhé a validé sa candidature. Il est la tête de liste de Fampoux Passion "commune" et avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fampoux ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Fampoux ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Comment s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Fampoux ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
À Fampoux, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, contrairement à la plupart des villes françaises. FAMPOUX A VENIR, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, avec un score de 50,39 % obtenu durant le second tour. La liste FAIRE ENSEMBLE POUR FAMPOUX est sortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation était passé à 87,39 %. La participation est d'habitude assez élevée lors de ce type de scrutin.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 28 % et 21,68 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 21,03 % des suffrages récoltés. Avec 59,87 % des votes, le choix des citoyens de Fampoux s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. La part d'électeurs parmi les résidents de Fampoux atteignait 729 au second tour, soit 79,85 % de participation.
Les élections européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,39 % des voix) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (23,39 %).
Pour découvrir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Fampoux

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les particularités des résidents de la ville de Fampoux ?

Fampoux est une commune du Pas-de-Calais comptant 1 181 habitants. Fampoux côtoie des villes et villages comme Roclincourt, Wailly ou Rivière au sein de la Communauté Urbaine d'Arras. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,38 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Fampoux, avec 1 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Fampoux

Voici des données essentielles pour comprendre la situation de l'emploi dans Fampoux. Les ouvriers et professions intermédiaires, voici les genres d'emploi fortement représentés à Fampoux (53,64 % de la population active). Les actifs constituent 48,12 % des résidents de la commune – soit près de 556 individus. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération fampoloise. En effet, 7 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les Fampolois touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 23 105 € par an à Fampoux en 2016).
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Sur le marché du logement fampolois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 28 % à acheter une maison de 5 pièces et 38 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Fampoux plus en détail

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Fampolois. Avec 242 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Fampoux compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.