← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bailleul-Sir-Berthoult

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bailleul-Sir-Berthoult se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (36,52 %), l'épidémie de coronavirus ayant sans doute incité les habitants à rester chez eux. Plus généralement, la participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé par rapport à la précédente élection (79,21 % contre 62,93 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Bailleul-Sir-Berthoult ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Bailleul-Sir-Berthoult (62). Isabelle Deruy atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. La liste remporte 15 sièges.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 5,93 % de votes blancs et 11,60 % de votes invalides.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Bailleul-Sir-Berthoult

Abstention : 63.48% Participation : 36.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle Deruy, 100%

    Isabelle Deruy

    Pour Bailleul

    100 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1249 habitants
  • 1109 inscrits
  • Votants405 inscrits 36.52%
  • Abstentionnistes704 inscrits 63.48%
  • Votes blancs24 inscrits 5.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bailleul-Sir-Berthoult : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Quels sont les candidats qui se présentent à Bailleul-Sir-Berthoult ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Bailleul-Sir-Berthoult ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Bailleul-Sir-Berthoult, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Isabelle Deruy, tête de liste de "Pour Bailleul", est candidate.

Bailleul-Sir-Berthoult : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Bailleul-Sir-Berthoult de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

À Bailleul-Sir-Berthoult, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des municipalités françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Bailleul-Sir-Berthoult. Affiliée à la Droite, la liste Génération Bailleul avait remporté le second tour, avec un résultat de 46,65 %, et avait donc décroché 11 sièges sur 15. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste AGIR POUR DEMAIN finissait le scrutin à la deuxième position et récoltait 3 sièges.
On note une participation de 84,95 % lors des précédentes élections municipales, qui génèrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé.

La tendance était-elle identique à l'occasion des derniers scrutins ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 26,59 % des voix pour l'un, 23,52 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 18,93 % des suffrages. Pour le second tour, le choix des électeurs de Bailleul-Sir-Berthoult s'est fait : 56,82 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Remarque : la participation était de 83,42 %.
Après les Européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec un résultat de 18,6 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 32,39 % des votes.
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bailleul-Sir-Berthoult

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Bailleul-Sir-Berthoult.

Comment peut-on caractériser les résidents de Bailleul-Sir-Berthoult ?

1 412 personnes vivent dans la ville de Bailleul-Sir-Berthoult. C'est un village du Pas-de-Calais. Bailleul-Sir-Berthoult côtoie des villes et villages tels qu'Arras, Étrun ou bien Agny dans la Communauté Urbaine d'Arras. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,38 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu présents à Bailleul-Sir-Berthoult, on y répertorie 0,80 % de la population.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Bailleul-Sir-Berthoult ?

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Bailleul-Sir-Berthoult. 50,13 % des Bailleulais exercent un travail (697 personnes). Parmi ces derniers, 61,90 % sont des employés et professions intermédiaires. 6 % des Bailleulais en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Bailleulais était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 939 € par an à Bailleul-Sir-Berthoult, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Bailleul-Sir-Berthoult ? Concernant le marché locatif bailleulais, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de moins de 3 %. Les propriétaires sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 5 pièces et 34 % dans une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Bailleul-Sir-Berthoult ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles ne manquent pas à Bailleul-Sir-Berthoult. Avec 287 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire. Avec plus de 600 voyageurs par an, la gare de Bailleul-Sir-Berthoult est à signaler dans la région.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.