Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales dans la commune de Marcoing. Au 1er tour des municipales, 64,23 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-10,93 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 75,16 %. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Nord) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Marcoing : quels sont les scores du 1er tour ?

Marcoing (59) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Claude Guinet arrive en première place du premier tour, avec 51,16 % des voix. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 15 élus. Les chiffres établissent que 48,83 % des votants ont opté pour Didier Drieux (LISTE D'INTERET COMMUNAL). 4 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, on a compté 0,94 % de votes blancs et 0,83 % de votes déclarés comme étant non valides.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Marcoing

Abstention : 35.77% Participation : 64.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-claude Guinet, , 51.16%, 482 votes

    15 élu·e·s

    Jean-claude Guinet

    ENSEMBLE DYNAMISONS MARCOING

    51.16 %

    482 votes

  • 2, Didier Drieux, , 48.83%, 460 votes

    4 élu·e·s

    Didier Drieux

    LISTE D'INTERET COMMUNAL

    48.83 %

    460 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1839 habitants
  • 1493 inscrits
  • Votants959 inscrits 64.23%
  • Abstentionnistes534 inscrits 35.77%
  • Votes blancs9 inscrits 0.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marcoing : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Marcoing.

Municipales 2020 à Marcoing : les candidats

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Marcoing. Les élections pour la mairie de Marcoing joueront, peut-être, en faveur de Didier Drieux, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel en portant la liste LISTE D'INTERET COMMUNAL. De la même façon, Jean-Claude Guinet a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste d'ENSEMBLE DYNAMISONS MARCOING.

Marcoing : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Marcoing sera connu. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Marcoing, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Marcoing était favorable à la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Liée à la Droite, la liste LISTE D'INTERET COMMUNAL avait gagné le premier tour, avec un résultat de 70,16 %, et avait donc obtenu 17 sièges sur 19. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste EN MARCHE POUR L'AVENIR avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
De 80,31 % en 2008, la participation était passée à 75,16 %. Elle a donc connu une forte baisse aux dernières Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Les partis favorisés par les électeurs sont identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 34,45 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 19,58 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,8 % au scrutin. Au second tour, le choix des habitants de Marcoing s'est opéré : 54,13 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. 1 165 résidents de Marcoing se sont déplacés, ce qui revient à 78,19 % de la population.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 36,15 % des suffrages pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 13,54 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être étudiée plus dans le détail.

Marcoing : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Marcoing devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Portrait des habitants de Marcoing

C'est un village du Nord où vivent 1 888 citoyens. À l'aide de la Communauté d'Agglomération de Cambrai, qui offre une continuité entre les communes voisines, Marcoing échange facilement avec Bantouzelle, Gouzeaucourt ou également Cauroir. Les résidents marconiens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 19,75 % ont entre 15 et 24 ans. Marcoing s'avère être une commune peu cosmopolite, 0,95 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Marcoing ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Marcoing grâce aux chiffres qui suivent. 47,29 %, c'est le taux des actifs à Marcoing. Près de 883 Marconiens travaillent, parmi lesquels 56,55 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Les femmes marconiennes sont dans l'ensemble plus affectées par le chômage. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Marcoing est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Marconiens s'élèvent à 20 194 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Marcoing ? Les Marconiens s'avèrent 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'une maison non HLM de 6 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de 25 % et environ 25 %.

Fait-il bon vivre à Marcoing ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Marcoing les installations sont assez nombreuses. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 349 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.