← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gouzeaucourt

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Gouzeaucourt sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 63,40 %. Il était cette année de 52,10 %, ce qui équivaut à une baisse (-11,30 points) de la participation. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des citoyens du Nord a baissé (71,07 % contre 52,09 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Gouzeaucourt : quels sont les scores du premier tour ?

Les citoyens de Gouzeaucourt (59) découvrent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Jacques Richard arrive en première position du 1er tour, avec 65,18 % des suffrages. Sa liste a en effet obtenu 16 places au conseil municipal. La liste NOUVEL ÉLAN POUR GOUZEAUCOURT d'Arsène Savary a séduit 34,81 % des électeurs de la commune. 3 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 0,84 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1,18 % précisément - étaient invalides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Gouzeaucourt

Abstention : 47.9% Participation : 52.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Richard, 65.18%

    Jacques Richard

    ENSEMBLE POUR UNE RURALITE DYNAMIQUE

    65.18 %

    380 votes

  • Arsène Savary, 34.81%

    Arsène Savary

    NOUVEL ÉLAN POUR GOUZEAUCOURT

    34.81 %

    203 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1471 habitants
  • 1142 inscrits
  • Votants595 inscrits 52.1%
  • Abstentionnistes547 inscrits 47.9%
  • Votes blancs5 inscrits 0.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gouzeaucourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. À Gouzeaucourt, voici les candidats en lice.

Qui sont les candidats à Gouzeaucourt pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Gouzeaucourt : Être réélu à la mairie de Gouzeaucourt en portant la liste "ENSEMBLE POUR UNE RURALITE DYNAMIQUE" est l'ambition de Jacques Richard, maire actuel. Arsène Savary, tête de liste de "NOUVEL ÉLAN POUR GOUZEAUCOURT", a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal.

Gouzeaucourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Gouzeaucourt et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Gouzeaucourt, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Gouzeaucourt avaient privilégié la gauche. Par un score de 100 %, la liste Gouzeaucourt, toujours dans l'action (liée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 15.
S'élevant alors à 63,4 %, la participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (78,65 %). Pourtant, elle est en temps normal assez élevée lors des Municipales.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Le contexte politique est inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien placés au premier tour : 40,12 % des voix pour l'un, 16,94 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 15,41 % des suffrages. Pour le deuxième tour, le choix des citoyens de Gouzeaucourt s'est fait : 61,99 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Gouzeaucourt, cette tendance a été assez différente : ils ont été 861 résidents à s'être déplacés (77,43 %) contre 84,06 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 42,43 % et 13,57 % des votes aux Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Gouzeaucourt : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Gouzeaucourt

1 511 résidents vivent dans ce village du Nord. Il faut noter que Naves, Escaudoeuvres ou également Abancourt sont liées à Gouzeaucourt, notamment à travers la Communauté d'Agglomération de Cambrai. Si 19,43 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Gouzeaucourtois a entre 25 et 54 ans. En ayant 1,22 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Gouzeaucourt accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Gouzeaucourt à un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Gouzeaucourt, les données qui suivent sont essentielles. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,41 % des Gouzeaucourtois en activité sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 45,77 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 701 personnes. Le chômage s'élève à 16 % dans la commune gouzeaucourtoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
La commune de Gouzeaucourt est moins élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Gouzeaucourtois ont en moyenne perçu 17 810 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Que louent les Gouzeaucourtois ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont environ 22 % à investir dans une maison de 4 pièces et environ 25 % dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Gouzeaucourt ?

Les équipements gouzeaucourtois sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. On recense 351 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Gouzeaucourt. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.