Résultats des élections : Masnières

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Masnières (59241)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 2 688 résidents de Masnières prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Du fait de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections régionales à Masnières (2015) : déroulé des dernières élections

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND avait décroché la majorité (52,66 %) à Masnières ainsi que dans la région (57,77 %). Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants des Hauts-de-France avaient donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Avec ce nouveau scrutin, le parti en place voudra se démarquer de nouveau.

Ce vote vise à choisir les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les sièges sont répartis ainsi : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Dernières élections départementales à Masnières : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Parmi les résidents de Masnières, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme CLERC-CUVELIER Sylvie et M. DRIEUX Didier (LUD) lors des élections de 2015. Le scrutin a permis la première place du même binôme (Union de la Droite) dans le canton du Cateau-Cambrésis.

Au niveau du Nord, la précédente élection de 2015 a conduit l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a donné la possibilité de réunir 48 sièges. Le Parti Socialiste, par contre, a réalisé 16 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à s'imposer une nouvelle fois pendant ce scrutin. Il est important de rappeler que cette élection a pour objectif de nommer les 82 conseillers départementaux du Nord, le département étant réparti en 41 cantons.

Article à la une des élections

Eric Dupond-Moretti sur la liste LREM dans les Hauts-de-France : "La région mérite mieux que ce type de candidature spectacle", réagit Karima Delli

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections