Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants d'Épehy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 57,95 % alors qu'il atteignait 57,81 % en 2014 (très légère hausse de 0,14 point). La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Somme), de 64,82 %, a baissé par rapport à celle enregistrée à l'élection précédente (79,03 %).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Épehy : quels sont les scores ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal d'Épehy (80) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Jean-Michel Martin qui arrive en tête avec 67,11 % des suffrages. La liste remporte 13 sièges. 32,88 % des votants ont préféré appuyer Lise Andryjaskiewicz (Souffle nouveau.). Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 2 élus.

Dans ce village, les votes blancs représentent 1,31 % et les bulletins nuls 1,31 % des voix.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Épehy

Abstention : 42.05% Participation : 57.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-michel Martin, , 67.11%, 300 votes

    13 élu·e·s

    Jean-michel Martin

    Ensemble pour Epehy

    67.11 %

    300 votes

  • 2, Lise Andryjaskiewicz, , 32.88%, 147 votes

    2 élu·e·s

    Lise Andryjaskiewicz

    Souffle nouveau.

    32.88 %

    147 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1216 habitants
  • 792 inscrits
  • Votants459 inscrits 57.95%
  • Abstentionnistes333 inscrits 42.05%
  • Votes blancs6 inscrits 1.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Épehy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous voulez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, sur cette page, les candidats d'Epehy !

Qui est candidat à Epehy aux Municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date butoir du 27 février. À Epehy, voici donc les candidats officiels. Jean-Michel Martin ne veut pas renoncer à sa ville d'Epehy et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste Ensemble pour Epehy. Lise Andryjaskiewicz, tête de liste de Souffle nouveau., a de même déposé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Épehy ?

Le conseil municipal sortant d'Épehy remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Les membres du conseil municipal de la commune d'Épehy avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Épehy, comme dans la plupart des communes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement soldé par un succès de la liste de la Droite, ENSEMBLE POUR EPEHY. Celle-ci avait obtenu 100 % des votes et 15 sièges sur 15 possibles.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il s'élevait à 57,81 %. Aux élections municipales de 2008, la participation était de 74,4 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Le contexte politique d'aujourd'hui s'avère identique à celui des Présidentielles 2017. Les résultats du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les scores les plus élevés avec 48,79 % et 18,17 % des voix. Au second tour, les habitants d'Épehy ont fait leur choix et voté à 66,06 % pour Marine Le Pen. En 2012, 81,77 % des résidents d'Épehy avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 592 en 2017 (soit 74,84 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 51,2 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 12,53 % des votes.
Reste à savoir si cette évolution sera encore présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Épehy

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait des résidents d'Épehy

Épehy se situe dans la Somme. 1 145 individus habitent dans ce village. Épehy fait partie de la Communauté de Communes de la Haute-Somme, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Hardecourt-aux-Bois, Péronne ou bien Hancourt. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans représentent 18,80 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant dans la ville d'Épehy (1,57 % des habitants).

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Épehy

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à Épehy. Près de 463 habitants (39,52 % de la population) ont un travail à Épehy. En grande majorité (63,01 % de la population en activité), les Epéhiens sont des employés et professions intermédiaires. Les chômeurs constituent un peu moins du quart de la population epéhienne. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Épehy est moins élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Epéhiens s'élevait à 16 720 € en 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Tendances au niveau de la location epéhienne : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 6 % du marché et on répertorie environ 5 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les Epéhiens s'avèrent en effet environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins du quart d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Épehy ?

Bon à savoir : les équipements epéhiens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. On compte 222 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.