← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hesbécourt

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Hesbécourt. Les électeurs de la commune ont été 70 % à se rendre aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 70,77 % en 2014 (très légère baisse de -0,77 point). La participation dans le département de la Somme a baissé par rapport au précédent scrutin : 79,03 % contre 64,82 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi emporter plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les citoyens d'Hesbécourt ont-ils choisis lors du premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Hesbécourt (80). Geneviève Cazier et Fanny Lobry obtiennent 80,95 % des voix à l'issue du premier tour des municipales. Le résultat réalisé par Katia Rodriguez (73,80 %) la place en troisième position. Louis Cazier (66,66 %), Serge Devos (64,28 %), Claire Leguillier (57,14 %) et Isabelle Devos (52,38 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en témoigne leur score assez élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont maintenant conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Hesbécourt

Abstention : 30% Participation : 70%

Résultats détaillés du tour 1

  • Geneviève CAZIER, 80.95%



    Geneviève CAZIER

    80.95 %

    34 votes

  • Fanny LOBRY, 80.95%



    Fanny LOBRY

    80.95 %

    34 votes

  • Katia RODRIGUEZ, 73.8%



    Katia RODRIGUEZ

    73.8 %

    31 votes

  • Louis CAZIER, 66.66%



    Louis CAZIER

    66.66 %

    28 votes

  • Serge DEVOS, 64.28%



    Serge DEVOS

    64.28 %

    27 votes

  • Claire LEGUILLIER, 57.14%



    Claire LEGUILLIER

    57.14 %

    24 votes

  • Isabelle DEVOS, 52.38%



    Isabelle DEVOS

    52.38 %

    22 votes

  • Jacques BABILOTTE, 45.23%



    Jacques BABILOTTE

    45.23 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants42 inscrits 70%
  • Abstentionnistes18 inscrits 30%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hesbécourt : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

À Hesbécourt, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Louis Cazier, maire actuel, est candidat à sa réélection. Jacques Babilotte a de la même façon officialisé sa candidature. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Hesbécourt Geneviève Cazier, Isabelle Devos, Serge Devos, Claire Leguillier, Fanny Lobry et Katia Rodriguez.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Hesbécourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal d'Hesbécourt ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Hesbécourt, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Isabelle Delaval et Daniel Bonifacio, avec Jean-Marc Choin, Geneviève Cazier, Louis Cazier, Pascale Bassus et Fanny Lobry à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, d'administrer la ville.
On décompte d'assez nombreux électeurs lors de ce suffrage : 46 voix ont été recensées pour une liste de 65 personnes en tout. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des dernières Municipales de 2008 (90,77 %).

Est-il possible que cette tendance ait été présente aux dernières élections ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Entre-temps, les Présidentielles ont été organisées en 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières Présidentielles à Hesbécourt a été différente de celle observée sur le reste du territoire.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 41,18 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 31,37 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 19,61 % des votes). Les habitants d'Hesbécourt ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (50 % au deuxième tour). Le taux de participation des résidents d'Hesbécourt au second tour était de 85,71 %, soit 54 habitants. En comparaison, ils étaient 93,85 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 45,71 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 17,14 % des voix.

Hesbécourt : les informations clefs

Élections municipales : les habitants d'Hesbécourt devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Plusieurs données concernant la population d'Hesbécourt

C'est un petit village de la Somme où vivent 57 individus. La Communauté de Communes de la Haute-Somme rassemble Hesbécourt avec différentes autres villes, comme Villers-Carbonnel, Buire-Courcelles ou également Rancourt. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 24,39 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Hesbécourt, les habitants sont composés à 1,75 % de personnes issues de l'immigration.

Hesbécourt : comment définir son niveau de vie ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Hesbécourt. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Hesbécourt (50 % des actifs). La population active est constituée de 28 personnes, soit 50,88 % des habitants de la commune. 6 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein des résidents. Plus de la moitié sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les habitants de la commune et la location : ils sont 7 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et 7 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 38 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Hesbécourt plus dans le détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Hesbécourt, ces infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 3 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.