Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Maissemy ont en majorité accordé leur confiance au député sortant Julien DIVE (LR), qui a reçu 66,34 % des suffrages. Les 33,66 % restants reviennent à la candidate RN Lola PUISSANT.
Ci-dessous, découvrez les chiffres de l'abstention et les résultats détaillés à Maissemy.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Maissemy, au sein de la 2e circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Julien DIVE, Les Républicains, 66.34%
66.34 %
67 votes
Lola PUISSANT, Rassemblement National, 33.66%
33.66 %
34 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Maissemy
Participation52.38% Abstention47.62%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, le député LR sortant Julien DIVE est majoritaire à Maissemy et est crédité de 34,62 % des suffrages. Il a reculé de 13 points depuis 2017. Lola PUISSANT (RN), grâce à 26,92 % des voix, s'est classée à la deuxième place. Le Rassemblement national a ainsi réalisé une progression modérée par rapport au scrutin de 2017. Sylvie SAILLARD-MEUNIER avait alors récolté 21,9 % des votes exprimés. La troisième position est revenue au candidat NUPES Sulyvan RANSQUIN, qui a remporté un score de 23,08 %.
Ci-dessous, découvrez les résultats détaillés et les chiffres de la participation à Maissemy.
Résultats détaillés du tour 1
Julien DIVE, Les Républicains, 34.62%
34.62 %
36 votes
Lola PUISSANT, Rassemblement National, 26.92%
26.92 %
28 votes
Sulyvan RANSQUIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 23.08%
23.08 %
24 votes
Fatima EL OUASDI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 12.5%
12.5 %
13 votes
Cécé AMEWOUI, Reconquête, 2.88%
2.88 %
3 votes
Anne ZANDITÉNAS, Divers extrême gauche, 0%
0 %
0 vote
Eric LEPEUPLE, Divers, 0%
Corinne BÉCOURT, Divers gauche, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation50.95% Abstention49.05%
Lors du second tour des dernières élections législatives à Maissemy, la majorité des voix a été remportée par le candidat LR Julien DIVE, avec un résultat de 68,6 %. Les Républicains ont ainsi progressé d'environ sept points par rapport au score reçu par Xavier BERTRAND cinq ans auparavant. Sylvie SAILLARD-MEUNIER (FN), avec 31,4 % des suffrages exprimés, figurait à la deuxième place. C'était près de 15 points de plus que ce qu'avait récolté Yannick LEJEUNE pour le Front National lors du dernier scrutin.
Le résultat du second tour de Maissemy s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Julien DIVE était déjà devant avec 47,62 % des votes, contre 21,9 % pour Sylvie SAILLARD-MEUNIER. Le candidat Les Républicains a également disposé de réserves de voix plus importantes entre les deux tours. En effet, il a bénéficié du report de neuf suffrages alors que sa concurrente Front National n'en a récolté que quatre supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, les inscrits avaient en majorité voté à droite, 47,62 % d'entre eux ayant fait ce choix. 21,9 % des électeurs avaient voté à l'extrême droite. Crédités de 13,33 % des votes exprimés, les indépendants étaient arrivés en troisième position. Les forces de la gauche radicale avaient réussi à mobiliser 8,57 % des votants. La cinquième position était revenue aux candidats de gauche, qui avaient obtenu un score de 3,81 %. La droite souverainiste, en réunissant 2,86 % des votes, figurait à la sixième place. Les écologistes, grâce à 1,9 % des suffrages, s'étaient classés en septième position.
En 2017, les abstentionnistes constituaient 52,41 % du corps électoral de la commune. Ce taux était plus élevé que celui du premier tour (42,25 %).
La part de votants s'élevait à 81,76 % en 2012. Cela correspondait à une participation 2,94 points plus élevée que celle du tour précédent.
Dans la ville, en 2017, le pourcentage de votes blancs s'établissait à 3,37 % des suffrages, contre 2,78 % à l'occasion du premier tour.
On notait un vote blanc ou nul à hauteur de 2,16 % en 2012. À l'occasion du premier tour, ces derniers se chiffraient à 3,73 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse