← Tous les résultats

Tertry: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Tertry (80200)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les résidents de Tertry désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. L'État a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Élections régionales à Tertry, zoom sur 2015

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Tertry, c'est Marine LE PEN (FN) qui a gagné le scrutin, mais elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional. Xavier BERTRAND (LUD) l'a effectivement devancée. L'Union de la Droite remportait donc la majeure partie des sièges du conseil régional des Hauts-de-France avec 57,77 % des suffrages. Ces élections lui permettront peut-être de s'imposer.

Pour rappel, cette élection nommera les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, de façon proportionnelle, entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Tertry ?

Le binôme Mme BOUSSARD Marie-Christine et M. GRIMAUX Loïc (FN) a gagné, en 2015, une majorité des suffrages à Tertry. Sur le canton de Ham, M. BRUCHET Antoine et Mme DUMONT Carole (mouvement sans étiquette) ont toutefois été élus.

L'Union de la Gauche remportait la majorité des sièges du conseil départemental de la Somme avec 17,32 % des votes. Elle était suivie de près (39,04 % des voix) par le Front National. Ces élections leur permettront éventuellement de triompher. Les 46 conseillers départementaux de la Somme seront choisis au cours de ce vote, sachant que le département comporte 23 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections