← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vermand

Résumé du premier tour

Les citoyens de Vermand ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 44,41 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de prévention concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. On remarque que la participation départementale (Aisne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Vermand, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Vermand (02), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Résultats du premier tour des élections municipales : Jean-Pierre Boniface se retrouve en tête avec 100 %. 15 sièges sont octroyés à sa liste.

Certains résidents de ce village ont choisi de voter blanc (3,98 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (13,53 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Vermand

Abstention : 55.59% Participation : 44.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Boniface, 100%

    Jean-pierre Boniface

    VERMAND DEMAIN

    100 %

    311 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1047 habitants
  • 849 inscrits
  • Votants377 inscrits 44.41%
  • Abstentionnistes472 inscrits 55.59%
  • Votes blancs15 inscrits 3.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vermand : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans la ville de Vermand, voici les prétendants à la mairie.

Qui allons-nous voir à Vermand, pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Actuellement maire de Vermand, Jean-Pierre Boniface propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "VERMAND DEMAIN".

Vermand : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Vermand de désigner son nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Vermand.
Choisie par les électeurs de Vermand, la droite avait gagné dans cette commune, comme dans la majorité des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite Vermand demain en avait remporté 15, grâce à un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
La participation à l'issue des dernières élections s'élevait à 66,92 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle était de 76,55 %. Le taux de participation pour les Municipales est généralement assez élevé.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 est identique à celui d'aujourd'hui. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 18,58 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 32,51 % et 20,61 % des votes. Au deuxième tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 50,24 % des voix des habitants de Vermand. 84,5 % (soit 703 votants) : telle était la participation des habitants de Vermand au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,86 % à faire le déplacement en 2012.
15,54 % pour La République en Marche avec Renaissance, 32,66 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Afin de savoir si cette tendance est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Vermand : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Vermand de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Comment peut-on définir les habitants de Vermand ?

On dénombre 1 092 habitants à Vermand. C'est une ville de l'Aisne. Grâce à la Communauté de Communes du Pays du Vermandois, qui offre une continuité entre les communes voisines, Vermand communique facilement avec Becquigny, Lehaucourt ou également Le Catelet. Les Vermandois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,04 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (1,73 %).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Vermand

Ces statistiques aident à évaluer le marché de l'emploi à Vermand. Les Vermandois sont actifs à hauteur de 46,37 % de la population (ce qui équivaut à près de 500 habitants). 60,79 % de la population en activité fait partie des professions intermédiaires et ouvriers. Les hommes vermandois sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Vermandois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 341 € en 2016. Le niveau de vie à Vermand est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Pour plus de détails sur le marché immobilier vermandois, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Lorsqu'ils louent, les Vermandois choisissent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 6 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 20 % et un peu moins de 30 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Vermand ?

Les équipements sont assez nombreux à Vermand pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec 203 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Vermand compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.