← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Trefcon

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Trefcon le 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 65,45 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 80 %. On remarque donc une baisse de -14,55 points. Dans le département de l'Aisne, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir au moins 50 % des voix et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Trefcon ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Trefcon (02). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Christian Dauthuille qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Frédéric Rozier et Véronique Rozier ont pu compter sur le soutien de 97,22 % des électeurs. Dominique Fanchon (88,88 %), Aldo Begliomini (77,77 %), Anic Urier (75 %) et Josephine Marchant (69,44 %) se distinguent aussi du fait de leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Trefcon

Abstention : 34.55% Participation : 65.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian DAUTHUILLE, 100%



    Christian DAUTHUILLE

    100 %

    36 votes

  • Frédéric ROZIER, 97.22%



    Frédéric ROZIER

    97.22 %

    35 votes

  • Véronique ROZIER, 97.22%



    Véronique ROZIER

    97.22 %

    35 votes

  • Dominique FANCHON, 88.88%



    Dominique FANCHON

    88.88 %

    32 votes

  • Aldo BEGLIOMINI, 77.77%



    Aldo BEGLIOMINI

    77.77 %

    28 votes

  • Anic URIER, 75%



    Anic URIER

    75 %

    27 votes

  • Josephine MARCHANT, 69.44%



    Josephine MARCHANT

    69.44 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants36 inscrits 65.45%
  • Abstentionnistes19 inscrits 34.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Trefcon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Trefcon : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Anic Urier propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Trefcon. Aldo Begliomini est également en lice. Christian Dauthuille, Dominique Fanchon, Josephine Marchant, Frédéric Rozier et Véronique Rozier seront également dans la course lors des futures élections.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Trefcon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Trefcon auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Point sur les élections municipales 2014

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Trefcon avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Les candidats Christian Dauthuille, Véronique Rozier et Frédéric Rozier, avec Jérémy Bricout, Thierry Delain, Anic Urier et Jacqueline Demarcq à leurs côtés, étaient chargés, par les Trefconnais, de gérer la commune.
Avec une liste comptant 60 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes (48 d'entre eux).

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Concernant les dernières Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Si l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Trefcon, on observe qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 37,5 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 26,79 % des suffrages), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,07 % des votes). Avec 62,5 % des suffrages, le choix des habitants de Trefcon s'est fait en faveur de Marine Le Pen. Alors que le taux de participation des habitants de Trefcon au second tour était de 91,94 % en 2012, il était de 81,97 %, soit 50 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Trefconnais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 51,85 % des votes. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Trefcon étaient 18,52 % à déposer un bulletin à son nom.

Trefcon : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Trefcon.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Trefcon

Trefcon est une commune de l'Aisne peuplée par 85 personnes. Trefcon fait partie de la Communauté de Communes du Pays du Vermandois, qui est également composée de Croix-Fonsomme, Vermand ou Montigny-en-Arrouaise. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,61 % ont entre 15 et 24 ans).

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Trefcon ?

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Trefcon. Dans la municipalité, on recense principalement des employés et professions intermédiaires (85,71 % des actifs). La ville est fréquentée par 48,24 % de travailleurs (41 Trefconnais). Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (moins de 10 % de la population en âge de travailler).
Pour enrichir cette étude du niveau de vie trefconnais, il est utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Niveau location, on répertorie 10 % de maisons non HLM de 5 pièces et 6 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à 20 % des habitants, alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Trefcon comme une ville où il fait bon vivre ?

Remarque : les infrastructures trefconnaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On comptabilise 20 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Trefcon.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.