← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Hancourt

Résumé du premier tour

Les habitants d'Hancourt étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 71,05 %. Il s'élevait à 88,24 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-17,19 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on remarque que la participation des citoyens de la Somme a baissé (79,03 % contre 64,82 % cette année).

Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les citoyens d'Hancourt ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Hancourt (80), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Michaël Vermeersch qui se retrouve en tête durant le premier tour des élections municipales avec 98,14 % des votes. 85,18 % des votants ont manifesté leur préférence pour Blandine Depta et Jérôme Lecadieu. Divers élus, dont par exemple Mehdi Becquet (83,33 %), Bertrand Chauchard (83,33 %), Alban Yzebe (83,33 %) et Philippe Waree (79,62 %), affichent également des chiffres élevés.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Hancourt

Abstention : 28.95% Participation : 71.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michaël VERMEERSCH, 98.14%



    Michaël VERMEERSCH

    98.14 %

    53 votes

  • Blandine DEPTA, 85.18%



    Blandine DEPTA

    85.18 %

    46 votes

  • Jérôme LECADIEU, 85.18%



    Jérôme LECADIEU

    85.18 %

    46 votes

  • Mehdi BECQUET, 83.33%



    Mehdi BECQUET

    83.33 %

    45 votes

  • Bertrand CHAUCHARD, 83.33%



    Bertrand CHAUCHARD

    83.33 %

    45 votes

  • Alban YZEBE, 83.33%



    Alban YZEBE

    83.33 %

    45 votes

  • Philippe WAREE, 79.62%



    Philippe WAREE

    79.62 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants54 inscrits 71.05%
  • Abstentionnistes22 inscrits 28.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hancourt : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Hancourt ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief d'Hancourt, Philippe Waree est candidat à sa réélection à la mairie. Mehdi Becquet est candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Bertrand Chauchard, Blandine Depta, Jérôme Lecadieu, Michaël Vermeersch et Alban Yzebe.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hancourt ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Hancourt ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Hancourt : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient élu 11 membres du conseil municipal de la commune. Ce sont Mickaël Vermeersch et Bertrand Chauchard que les Hancourtois avaient désignés pour les administrer, en compagnie de Benoît Henocque, Philippe Waree, Jérôme Lecadieu, Patrick Yzebe mais aussi Rémi Chevalier et Marie-Pierre Waree.
Bilan du taux de participation : 90 électeurs ont fait part de leur avis, ce qui fait de nombreux participants pour 102 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 90,32 %. On remarque ainsi une baisse.

Une évolution identique à d'autres élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. À Hancourt, les résidents de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 40 % et 26,67 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les votes avec 24 %. La répartition des voix au deuxième tour a favorisé Marine Le Pen qui a récolté 59,68 % des votes des habitants d'Hancourt. Les citoyens d'Hancourt ont été 70 à venir voter au second tour.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 42,62 % des suffrages, devançant donc La République en Marche avec Renaissance (14,75 %).

Quelques informations sur Hancourt

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment qualifierait-on la population résidant à Hancourt ?

Hancourt est une commune de la Somme, accueillant 92 habitants. Elle est grande de. Le groupement de la Communauté de Communes de la Haute-Somme a donné la possibilité de relier des communes comme Bouvincourt-en-Vermandois, Flaucourt ou Sailly-Saillisel à ce hameau. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,64 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Hancourt : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville d'Hancourt. Le portrait des actifs hancourtois est le suivant : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 66,67 %. La population en activité est de 50 % (plus de 48 individus). Les femmes sont plus touchées par le chômage dans l'agglomération hancourtoise. En effet, sur environ 15 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Côté location dans la ville d'Hancourt, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à plus de 11 % et à 5 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Un peu plus de 22 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 40 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Hancourt comme une commune où il fait bon vivre ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Hancourt, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte 17 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.