← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Hermies

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs d'Hermies ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 61,28 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-15,88 points) par rapport à 2014, où ils étaient 77,16 % à avoir voté. Au niveau du département du Pas-de-Calais, la participation à cette élection a baissé cette année (62,93 %), en comparaison avec la précédente (79,21 %).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Hermies : quels sont les scores ?

Les habitants d'Hermies (62) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Françoise Leturcq récolte 57,05 % des voix. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 12 élus. On compte 42,94 % des électeurs portant leur choix sur Eric Nawrocki (Ensemble, à votre écoute pour Hermies Demicourt). 3 membres de sa liste ont été élus.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 0,39 % de votes blancs et 2,13 % de votes non valides.

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Hermies

Abstention : 38.72% Participation : 61.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Leturcq, 57.05%

    Françoise Leturcq

    Continuons ensemble pour l'avenir d'Hermies

    57.05 %

    287 votes

  • Eric Nawrocki, 42.94%

    Eric Nawrocki

    Ensemble, à votre écoute pour Hermies Demicourt

    42.94 %

    216 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1189 habitants
  • 842 inscrits
  • Votants516 inscrits 61.28%
  • Abstentionnistes326 inscrits 38.72%
  • Votes blancs2 inscrits 0.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hermies : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Hermies ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Hermies : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour soumettre leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Hermies, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Tête de liste de "Ensemble, à votre écoute pour Hermies Demicourt", Eric Nawrocki est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Françoise Leturcq, tête de liste de "Continuons ensemble pour l'avenir d'Hermies" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des prochaines élections.

Hermies : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Hermies se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les résidents d'Hermies, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Hermies, comme dans la majeure partie des villes françaises. Par un score de 50,24 %, la liste Les intérêts communaux, rien que les intérêts communaux (affiliée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un ensemble de 15. La liste Hermies Demicourt notre avenir en commun était aussi représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Aux dernières Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 82,84 %, il était passé à 77,16 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type de scrutin.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

On note un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 43,56 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 17,79 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 15,8 % des voix). Il y a eu 62,09 % de votes pour Marine Le Pen du côté des citoyens d'Hermies. 647 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,32 % des résidents d'Hermies, contre 79,29 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 14,4 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 47,55 % des citoyens.
On en apprendra plus sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Hermies

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune d'Hermies.

Qui sont les résidents d'Hermies ?

1 180 personnes vivent dans la ville d'Hermies. C'est un village du Pas-de-Calais. Avec cette ville, Bus, Sapignies ou Fontaine-lès-Croisilles font partie des communes qui composent la Communauté de Communes du Sud-Artois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans constituent 20,96 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Hermies sont peu élevés, avec 1,35 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville d'Hermies ?

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Hermies. Les ouvriers et employés, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Hermies (63,73 % de la population active). Les actifs forment 45,10 % des résidents de la ville – soit près de 530 individus. Environ 15 % des Herminois se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Hermies : en effet, les Herminois ont déclaré un revenu médian de 18 367 € au cours de l'année 2016.
Les Herminois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. Côté location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à presque 22 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à un peu plus de 22 % sur une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Hermies ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Hermies. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 208 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.