← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Buissy

Résumé du premier tour

Les électeurs de Buissy se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Devant le taux de participation très bas (48,21 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Pas-de-Calais) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Buissy : quels sont les scores ?

Le nom des 11 conseillers municipaux de Buissy (62) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. Michel Waligora récolte 95,69 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Virginie Jankowiak, Angélique Louchez et Andrée Rouzaud ont séduit 94,62 % des électeurs de la commune. Parmi les futurs conseillers municipaux figureront également Michel Martel (93,54 %), René Depreux (92,47 %), Cécile Hennel (91,39 %), Dominique Blary (90,32 %), Gilles Loquet (90,32 %), Philippe Blary (89,24 %) et César Bury (89,24 %).

Invités à voter, certains résidents de ce petit village ont voté blanc (1,06 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Buissy

Abstention : 51.79% Participation : 48.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel WALIGORA, 95.69%



    Michel WALIGORA

    95.69 %

    89 votes

  • Virginie JANKOWIAK, 94.62%



    Virginie JANKOWIAK

    94.62 %

    88 votes

  • Angélique LOUCHEZ, 94.62%



    Angélique LOUCHEZ

    94.62 %

    88 votes

  • Andrée ROUZAUD, 94.62%



    Andrée ROUZAUD

    94.62 %

    88 votes

  • Michel MARTEL, 93.54%



    Michel MARTEL

    93.54 %

    87 votes

  • René DEPREUX, 92.47%



    René DEPREUX

    92.47 %

    86 votes

  • Cécile HENNEL, 91.39%



    Cécile HENNEL

    91.39 %

    85 votes

  • Dominique BLARY, 90.32%



    Dominique BLARY

    90.32 %

    84 votes

  • Gilles LOQUET, 90.32%



    Gilles LOQUET

    90.32 %

    84 votes

  • Philippe BLARY, 89.24%



    Philippe BLARY

    89.24 %

    83 votes

  • César BURY, 89.24%



    César BURY

    89.24 %

    83 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 247 habitants
  • 195 inscrits
  • Votants94 inscrits 48.21%
  • Abstentionnistes101 inscrits 51.79%
  • Votes blancs1 inscrits 1.06%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Buissy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

À Buissy, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Dominique Blary est le maire actuel de Buissy. Philippe Blary a annoncé qu'il se portait candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. César Bury, René Depreux, Cécile Hennel, Virginie Jankowiak, Gilles Loquet, Angélique Louchez, Michel Martel, Andrée Rouzaud et Michel Waligora finalisent la liste des candidats retenus.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Buissy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Buissy iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Buissy ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Gilles Loquet, Michel Martel et Michel Waligora que les Bucéens avaient élus pour les diriger, en compagnie de Michel Grolez, Andrée Rouzaud, Philippe Blary, René Depreux mais aussi Cécile Hennel et Joël Deloeil.
Les citoyens bucéens étaient 193 inscrits sur les listes électorales de la ville à l'occasion des précédentes élections municipales, et sont tous allés voter.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés après les Municipales, et les dernières élections présidentielles se sont tenues en 2017. Dans la commune de Buissy, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
En comparant les résultats du premier tour, on observe 32,28 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 18,35 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 17,72 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 50 % des voix des citoyens de Buissy. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Buissy. En effet, 84,21 % des Bucéens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,24 % en 2012.
14,42 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 37,5 % des votes.

Buissy : les informations clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des habitants de Buissy, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques suivantes.

Quelques mots sur le profil des habitants de Buissy

Buissy, avec ses 263 habitants, est une commune du Pas-de-Calais. Vis-en-Artois, Baralle ou bien Lagnicourt-Marcel, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Osartis Marquion avec Buissy. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,75 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Buissy

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Buissy. Si près de 124 Bucéens travaillent (47,91 % des résidents), 54,55 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population bucéenne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent 7 % de la population.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Buissy est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Bucéens s'élèvent à 19 626 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Que louent les Bucéens ? La demande se porte à 6 % sur des maisons non HLM de 6 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Bucéens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à choisir une maison de 4 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Buissy ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Buissy, les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses au sein de la commune (67 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.