← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bourlon

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Bourlon. Avec un taux de participation de tout juste 38,26 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de précaution concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester à domicile. On constate que le taux de participation départemental (Pas-de-Calais) a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Bourlon : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Bourlon (62), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Résultats du 1er tour des élections municipales : Jean-Luc Boyer s'impose grâce à 100 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus.

Certains habitants de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,98 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (16,48 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bourlon

Abstention : 61.74% Participation : 38.26%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bourlon : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Bourlon.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Bourlon

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Bourlon, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Les élections pour la mairie de Bourlon joueront, peut-être, en faveur de Jean-Luc Boyer, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel en portant la liste "Bourlon autrement".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bourlon ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Bourlon sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Tendances des élections municipales 2014

À Bourlon, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Bourlon était en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Grâce à un résultat de 100 %, la liste BOURLON AUTREMENT (affiliée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un ensemble de 15.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des dernières élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 72,14 % à 60,93 % lors du précédent scrutin.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 34,21 % des votes) mais également François Fillon (Les Républicains, 24,52 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 15,1 % des suffrages. Les scores du second tour ont élu Marine Le Pen : 51,34 % au vote de la part des habitants de Bourlon. 734 Bourlonais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,92 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 84,44 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Bourlonais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 38,27 % des suffrages. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les électeurs de Bourlon étaient 16,49 % à déposer un bulletin à son nom.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bourlon

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude permet de cerner l'environnement d'une commune, la veille de la municipale.

Quel est le profil des résidents de Bourlon ?

C'est un village du Pas-de-Calais où habitent 1 156 citoyens. Bourlon fait partie de la Communauté de Communes Osartis Marquion, qui est aussi composée de Gouy-sous-Bellonne, Boiry-Notre-Dame ou également Dury. On rencontre dans la ville de Bourlon une population peu âgée. Si les habitants répertorient 21,07 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. 0,61 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Bourlon. Un chiffre peu significatif.

Bourlon : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Bourlon. Près de 562 Bourlonais travaillent. Ils représentent 48,27 % des résidents. La ville compte surtout des employés et ouvriers (53 %). Les chômeurs constituent plus de 10 % de la population bourlonaise. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
La commune de Bourlon est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Bourlonais ont en moyenne perçu 20 770 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Bourlonais sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? 6 % des locataires bourlonais résident dans des maisons non HLM de 6 pièces, quand environ 5 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 21 % à choisir une maison de 5 pièces et 33 % à acheter une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Bourlon ?

Dans la ville de Bourlon, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 240 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 3 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 100 % conforme.