← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Écourt-Saint-Quentin

Résumé du premier tour

Les habitants d'Écourt-Saint-Quentin étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement faible dans la ville (46,32 %). Dans le département du Pas-de-Calais, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Écourt-Saint-Quentin ?

Écourt-Saint-Quentin (62) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Stéphane Tonelle s'impose avec 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont 19.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (2,51 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (7,36 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Écourt-Saint-Quentin

Abstention : 53.68% Participation : 46.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Tonelle, 100%

    Stéphane Tonelle

    Ensemble pour l'avenir d'Ecourt

    100 %

    539 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1759 habitants
  • 1291 inscrits
  • Votants598 inscrits 46.32%
  • Abstentionnistes693 inscrits 53.68%
  • Votes blancs15 inscrits 2.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Écourt-Saint-Quentin : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Qui est en lice à Ecourt-Saint-Quentin ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Du côté d'Ecourt-Saint-Quentin, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Bien installé dans son fief d'Ecourt-Saint-Quentin, Stéphane Tonelle est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "Ensemble pour l'avenir d'Ecourt".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Écourt-Saint-Quentin ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune d'Écourt-Saint-Quentin ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur les élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants d'Écourt-Saint-Quentin désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse avait ainsi triomphé à Écourt-Saint-Quentin, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 51,68 %, la liste Une Nouvelle Equipe, Un Nouvel Elan pour Ecourt St Quentin avait fait un beau score lors du premier tour, lui permettant de remporter 15 sièges sur les 19 possibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste ECOURT : CONTINUITE ET AMBITION à la deuxième place, lui accordant 4 sièges au conseil.
Bon à savoir : la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était de 75,55 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : elle était effectivement de 78,56 % en 2008.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

La comparaison avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 41,38 % et 17,62 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 16,21 % des voix. Il y aura eu une majorité des électeurs d'Écourt-Saint-Quentin pour choisir Marine Le Pen (60,46 %). 1 034 Ecourtois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,34 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 82,73 %. On observe de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont révélées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (44,83 % des votes) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,8 %).
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît aux élections municipales 2020.

Écourt-Saint-Quentin : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Pour mieux cerner le profil des résidents d'Écourt-Saint-Quentin

C'est un village du Pas-de-Calais où résident 1 672 individus. Il faut noter que Sailly-en-Ostrevent, Corbehem ou bien Noyelles-sous-Bellonne sont liées à Écourt-Saint-Quentin, entre autres à travers la Communauté de Communes Osartis Marquion. Du côté de l'âge, les habitants ecourtois restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,24 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Écourt-Saint-Quentin est une ville peu multiculturelle, 0,90 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents d'Écourt-Saint-Quentin

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Écourt-Saint-Quentin. Environ 743 Ecourtois certifient être en poste – soit 44,85 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 65,45 % de la population en âge de travailler. Les taux du chômage de la population ecourtoise font état de 12 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les Ecourtois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait plus de 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Ecourtois s'élevait à 19 964 €.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier ecourtois, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et presque 25 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Écourt-Saint-Quentin comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Écourt-Saint-Quentin pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 281 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Écourt-Saint-Quentin, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.