Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Gouy-sous-Bellonne se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. 62,69 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 77,67 %, on remarque une baisse de -14,98 points du taux de participation. Cette année, la part d'électeurs du Pas-de-Calais s'étant déplacés aux urnes (62,93 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,21 %).

Seules les listes ayant obtenu 10 % des suffrages au premier tour parviennent à atteindre le deuxième tour. La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés emporte 50 % des sièges, le reste est réparti de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

À Gouy-sous-Bellonne, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Jean-Marie Hermant récolte 38,27 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Clémentine Lolivier (Agissons pour Gouy) a pu miser sur l'appui de 35,68 % des votants. Avec 26,04 % des votes, Freddy Garcia se retrouve au second tour face à Jean-Marie Hermant ainsi que Clémentine Lolivier.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,43 %). Certains citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (0,14 %).

Pendant son allocution du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour de l'élection dans les municipalités comme Gouy-sous-Bellonne, du fait de l'épidémie de coronavirus se déroulant sur le sol français.

Résultats Gouy-sous-Bellonne

Abstention : 37.31% Participation : 62.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-marie Hermant, , 38.27%, 266 votes

    Ballotage

    Jean-marie Hermant

    Gouy ensemble

    38.27 %

    266 votes

  • 2, Clémentine Lolivier, , 35.68%, 248 votes

    Ballotage

    Clémentine Lolivier

    Agissons pour Gouy

    35.68 %

    248 votes

  • 3, Freddy Garcia, , 26.04%, 181 votes

    Ballotage

    Freddy Garcia

    Ensemble protégeons et partageons demain

    26.04 %

    181 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1262 habitants
  • 1115 inscrits
  • Votants699 inscrits 62.69%
  • Abstentionnistes416 inscrits 37.31%
  • Votes blancs3 inscrits 0.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gouy-sous-Bellonne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Gouy-Sous-Bellonne.

Voici les candidats attendus à Gouy-Sous-Bellonne pour les élections municipales 2020

Les Municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats retenus à Gouy-Sous-Bellonne. Jean-Marie Hermant présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Gouy-Sous-Bellonne, avec la liste Gouy ensemble. La candidature de Freddy Garcia a été validée. Il participe en tant que leader d'Ensemble protégeons et partageons demain. On retrouve également, dans la liste des candidats, Clémentine Lolivier, tête de liste de "Agissons pour Gouy" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gouy-sous-Bellonne ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Gouy-sous-Bellonne choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Gouy-sous-Bellonne avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
La droite favorisée à Gouy-sous-Bellonne ? C'était effectivement le cas, comme dans une majeure partie des communes françaises. La liste de la Droite, nommée Gouy Ensemble, avait gagné le premier tour, avec un score de 53,11 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. La liste BIEN VIVRE A GOUY, nuançant la tendance mentionnée auparavant, obtenait 3 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde position lors de l'élection.
Aux dernières Municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en légère baisse. Elle passait de 78,47 % en 2008 à 77,67 %.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

La répartition des suffrages s'avère identique à celle des élections présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 35,26 % et 21,8 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 16,46 % des voix. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Gouy-sous-Bellonne pour Marine Le Pen, qui a récolté 53,53 % des votes. 880 résidents de Gouy-sous-Bellonne se sont déplacés, ce qui revient à 81,63 % de la population.
15,85 % pour La République en Marche avec Renaissance, 40,03 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Gouy-sous-Bellonne

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Gouy-sous-Bellonne de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que peut-on dire des habitants de Gouy-sous-Bellonne ?

L'agglomération de Gouy-sous-Bellonne est une commune du Pas-de-Calais. 1 368 personnes vivent dans cette ville. Gouy-sous-Bellonne fait partie de la Communauté de Communes Osartis Marquion dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Graincourt-lès-Havrincourt, Izel-lès-Équerchin ou Hendecourt-lès-Cagnicourt. La population est peu âgée : la majorité des Gouysiens a entre 25 et 54 ans même si 21,74 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Gouy-sous-Bellonne où ils représentent 1,46 % de la population.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Gouy-sous-Bellonne ?

Lorsque l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Gouy-sous-Bellonne. Parmi une population active de 43,63 % (plus de 589 Gouysiens), 58,41 % des actifs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération gouysienne. En effet, 7 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Gouysiens touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 23 593 €.
Les Gouysiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Les résidents louent plus volontiers les maisons HLM de 3 pièces (moins de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 1 %). À Gouy-sous-Bellonne, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 30 % et sont 35 % à investir dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Gouy-sous-Bellonne est-elle en sa faveur ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Gouy-sous-Bellonne, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). La commune dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 278 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.