← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Estrées

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Estrées étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement bas (47,12 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La participation enregistrée au niveau du Nord pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Estrées : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Estrées (59), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Lionel Blassel s'impose avec 100 % des suffrages. 15 élus viennent de sa liste.

À la suite de la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,56 %) ainsi que des bulletins nuls (7,79 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont à présent invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Estrées

Abstention : 52.88% Participation : 47.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel Blassel, 100%

    Lionel Blassel

    Ensemble, continuons pour l'avenir d'Estrées

    100 %

    349 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 965 habitants
  • 817 inscrits
  • Votants385 inscrits 47.12%
  • Abstentionnistes432 inscrits 52.88%
  • Votes blancs6 inscrits 1.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Estrées : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville d'Estrées ? Vous le saurez ici.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Estrées pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Se maintenir à la mairie d'Estrées est le nouvel objectif de Lionel Blassel, avec la liste "Ensemble, continuons pour l'avenir d'Estrées".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Estrées ?

Estrées disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune d'Estrées. Pour les diriger, les Estrésiens s'étaient fiés à Lionel Blassel et Clovis Pintiaux. Béatrice Sarpaux-Laloux, Raymond Pierreuse, Claire Bodele-Toussart, Isabelle Vaillant-Triquet mais aussi David Parmentier et Frédéric Marcq étaient chargés de les accompagner.
690 électeurs, sur 813 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 84,38 %), une hausse du taux de participation ressort.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux précédentes élections ?

Plusieurs votes ont été organisés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents d'Estrées était différent de celui du reste des électeurs français.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 30,12 % et 22,26 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 17,36 %. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents d'Estrées qui ont voté à 54,05 % pour lui. En 2012, 89,69 % des habitants d'Estrées avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 662 en 2017 (soit 82,03 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,03 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,17 %).

Quelques informations sur Estrées

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux d'Estrées devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : la population d'Estrées

À Estrées, 1 112 résidents habitent ce village du Nord. Il faut noter que Sin-le-Noble, Erchin ou Hamel sont liées à Estrées, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération du Douaisis C.A.D. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,10 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Estrées, on y recense 0,63 % de la population.

Portrait des résidents d'Estrées : comment vivent-ils ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Estrées. Dans la commune, on enregistre surtout des professions intermédiaires et employés (57,81 % des actifs). La ville est habitée par 48,60 % de travailleurs (541 Estrésiens). Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération estrésienne où environ 10 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Les Estrésiens perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 248 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les habitants sont environ 3 % à être locataires de maison non HLM de 6 pièces et plus de 2 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 30 % à choisir une maison de 5 pièces et 35 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Estrées ?

Pour satisfaire les besoins des résidents d'Estrées, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 224 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.