Résumé de l'élection

Les citoyens de Férin sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 63,18 %. En 2014, elle s'élevait à 76,66 % (ce qui équivaut à une baisse de -13,48 points). Le taux de participation dans le département du Nord a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 71,07 %, contre 52,09 % cette année.

Les listes ayant passé la barre des 10 % sont les seules à pouvoir se présenter au second tour. La liste qui emportera la majorité relative gagnera 50 % des sièges à pourvoir, et les autres places seront distribuées de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Férin ?

La ville a vu Michel Pederencino sortir vainqueur du premier tour des municipales avec 47,94 % des suffrages. Quant à Alain Druelle (FERIN POUR LA VIE), 28,22 % des voix lui reviennent. Ce sont les 23,82 % de suffrages récoltés au premier tour qui garantissent à Monique Parent d'accéder au second tour des élections face à Michel Pederencino ainsi qu'Alain Druelle.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (0,83 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (1,11 %).

Le deuxième tour de l'élection n'aura pas lieu à Férin le 22 mars 2020 comme prévu, mais plutôt à une autre date, ce report exceptionnel étant lié à la pandémie de coronavirus frappant la France.

Résultats Férin

Abstention : 36.82% Participation : 63.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Pederencino, , 47.94%, 338 votes

    Ballotage

    Michel Pederencino

    ENSEMBLE & AUTREMENT - FERIN

    47.94 %

    338 votes

  • 2, Alain Druelle, , 28.22%, 199 votes

    Ballotage

    Alain Druelle

    FERIN POUR LA VIE

    28.22 %

    199 votes

  • 3, Monique Parent, , 23.82%, 168 votes

    Ballotage

    Monique Parent

    FERINOIS, UNE EQUIPE ENGAGEE POUR VOUS

    23.82 %

    168 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1500 habitants
  • 1138 inscrits
  • Votants719 inscrits 63.18%
  • Abstentionnistes419 inscrits 36.82%
  • Votes blancs6 inscrits 0.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Férin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour tous les habitants de Férin, cette page vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

Qui sont les candidats à Férin pour les élections municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels de Férin sont les suivants. La maire actuelle de Férin, Monique Parent, est candidate à sa réélection (liste FERINOIS, UNE EQUIPE ENGAGEE POUR VOUS). Tête de liste d'ENSEMBLE & AUTREMENT - FERIN, Michel Pederencino sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. La candidature également annoncée est celle d'Alain Druelle, tête de liste de "FERIN POUR LA VIE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Férin ?

Les résidents de Férin iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les électeurs de Férin, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Férin, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, comme dans la majorité des villes françaises. La liste de la Droite, nommée CONTINUONS ENSEMBLE !, avait remporté le premier tour, avec un score de 64,15 %. Elle avait donc décroché 16 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir. Nuançant cette tendance, les citoyens de la commune classaient la liste Pour un Férin dynamique, participatif et solidaire à la deuxième position du scrutin, lui allouant 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée, la participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections, où elle s'élevait à 76,66 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation était de 80,47 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les derniers scrutins ?

Le contexte politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. On relève un écart dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) figure derrière dans le classement avec 17,62 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 32,65 % et 20,52 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les résidents de Férin qui ont voté à 50,39 % pour lui. Alors que la participation des habitants de Férin au second tour était de 86,21 % en 2012, elle était de 78,5 %, soit 880 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,83 % des voix) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (15,92 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Férin : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Férin devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les résidents de Férin ?

On compte 1 455 résidents à Férin. C'est une ville du Nord. Avec Férin, on trouve des communes comme Bugnicourt, Râches ou Esquerchin qui forment la Communauté d'Agglomération du Douaisis C.A.D. On croise dans la ville de Férin une population peu âgée. Si les habitants répertorient 28,17 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. 2,17 %, c'est la part d'immigrés vivant à Férin. Un chiffre peu élevé.

Férin : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Férin. Avec 647 Férinois en activité, la population active de la ville est de 44,43 %. En détail, les statuts suivants occupent 59,80 % de la population en activité : cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération férinoise. Environ 10 % des résidents sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Férin, durant l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 22 746 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Férin. Côté location à Férin, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons HLM de 3 pièces à environ 3 % et à moins de 2 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. Les habitants s'avèrent environ 28 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Férin ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Férin, ces infrastructures sont assez nombreuses. On recense 311 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).