Résumé de l'élection

Les citoyens de Lauwin-Planque se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune affiche un taux de participation de 34,99 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. On note que la participation départementale (Nord) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Lauwin-Planque ont-ils choisies au premier tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Lauwin-Planque (59). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Christian Poiret qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Tandis que 8,30 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 8,30 % des votes étaient des bulletins blancs.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats Lauwin-Planque

Abstention : 65.01% Participation : 34.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Poiret, , 100%, 382 votes

    19 élu·e·s

    Christian Poiret

    ENSEMBLE POUR LE VILLAGE

    100 %

    382 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1796 habitants
  • 1309 inscrits
  • Votants458 inscrits 34.99%
  • Abstentionnistes851 inscrits 65.01%
  • Votes blancs38 inscrits 8.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lauwin-Planque : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Lauwin-Planque.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Lauwin-Planque ?

À Lauwin-Planque, une unique liste sera présentée aux votants : Candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR LE VILLAGE, le maire actuel de Lauwin-Planque est Christian Poiret.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lauwin-Planque ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Lauwin-Planque disposera d'un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les scores des Municipales 2014

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Lauwin-Planque ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets de la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises, qui avaient séduit les électeurs de Lauwin-Planque. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite Ensemble pour le Village avait décroché 19 sièges sur les 19 possibles.
La participation était en forte baisse en comparaison des dernières élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 68,37 % à 55,08 % au précédent scrutin.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent un choix identique des électeurs. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 31,51 % et 19,63 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 18,36 % des votes. Il y aura eu une majorité des habitants de Lauwin-Planque pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (50,28 %). Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Lauwin-Planque est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 81,79 % en 2012 contre 81,85 % en 2017 (pour 1 069 votants).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un résultat de 16,33 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 33,47 % des voix.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être aux élections municipales 2020.

Lauwin-Planque : les informations clefs

Appréhender les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Que connaît-on des individus habitant à Lauwin-Planque ?

1 679 habitants, voilà une info clé de Lauwin-Planque, commune du Nord. Différentes villes sont liées à Lauwin-Planque depuis la création de la Communauté d'Agglomération du Douaisis C.A.D., comme Flines-lez-Raches, Villers-au-Tertre ou bien Roost-Warendin. Si 29,40 % des Lauwinois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. À Lauwin-Planque, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 2,07 % de la population.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Lauwin-Planque ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Lauwin-Planque. 42,96 % des Lauwinois exercent un travail (728 personnes). Parmi ces derniers, 51,61 % sont des professions intermédiaires et employés. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune lauwinoise. En effet, sur 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Lauwin-Planque se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Lauwinois ont déclaré toucher en moyenne 21 890 € par an.
Les chiffres de l'immobilier lauwinois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Lauwinois sont, pour moins de 4 %, locataires de maisons HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires de maison HLM de 5 pièces. Les Lauwinois s'avèrent en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Lauwin-Planque ?

Les équipements lauwinois sont assez nombreux pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. Il y a 319 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Sur l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 4,27, selon l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Il est évalué d'après les teneurs des principaux niveaux de pollution que sont les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et le dioxyde de soufre. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.