Résumé de l'élection

Les citoyens de Moncheaux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 29,41 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de la pandémie de coronavirus. À l'échelle du département du Nord, la participation à ce scrutin a baissé cette année (52,09 %), par rapport au précédent (71,07 %).

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Moncheaux : quels sont les scores ?

À Moncheaux (59), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. François-Hubert Descamps récolte 100 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal compte à présent 19 élus de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 4,32 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 15,14 % précisément - étaient invalides.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats Moncheaux

Abstention : 70.59% Participation : 29.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, François-hubert Descamps, , 100%, 298 votes

    19 élu·e·s

    François-hubert Descamps

    ENSEMBLE POUR MONCHEAUX

    100 %

    298 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1447 habitants
  • 1258 inscrits
  • Votants370 inscrits 29.41%
  • Abstentionnistes888 inscrits 70.59%
  • Votes blancs16 inscrits 4.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moncheaux : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Moncheaux.

Voici les candidats annoncés à Moncheaux pour les Municipales 2020

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : La tête de liste d'ENSEMBLE POUR MONCHEAUX n'est autre que François-Hubert Descamps, qui est candidat.

Moncheaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Moncheaux seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Moncheaux ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
La droite favorisée à Moncheaux ? C'était effectivement le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. Avec un total de 12 sièges sur les 15 disponibles, la Droite s'imposait en effet dans la commune. La liste LA LISTE D'UNION POUR LA GESTION ET LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX emportait ainsi 58,45 % des voix au premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin revenait à la liste ECOUTER ET AGIR POUR NOTRE VILLAGE, qui obtenait 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation était en légère baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle était de 72,89 % alors qu'aux dernières élections municipales le taux de participation était de 71,68 %.

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique identique. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 26,52 % et 25,32 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 18,84 % seulement. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Moncheaux ont élu Emmanuel Macron à 63,49 %. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Moncheaux, l'évolution est assez différente : ils ont été 986 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,49 % contre 82,48 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 22,98 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 24,2 % des votes.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Moncheaux : les informations clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Moncheaux : comment décrirait-on ses citoyens ?

1 536, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Moncheaux. C'est une ville du Nord. Moncheaux fait partie de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault, qui est aussi composée d'Attiches, Tourmignies ou bien Landas. Les résidents monchelois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 20,29 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 1,82 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Moncheaux compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Moncheaux ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Moncheaux ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Comptant pour 54,55 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures jouissent d'une bonne représentation. Les Monchelois en poste sont près de 748 et constituent 49,61 % des résidents. 6 % des Monchelois en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Monchelois se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 24 740 € par an à Moncheaux, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Les Monchelois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Les locations représentent environ 4 % du marché monchelois pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 5 pièces et 37 % dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Moncheaux ?

Dans la commune de Moncheaux, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 313. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
On peut dire que Moncheaux est une commune peu polluée. Afin de savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo analyse dans chaque ville les différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et également l'ozone. Cela permet de savoir par exemple qu'à Moncheaux, l'indice de qualité de l'air est de 4,27. Quelle est la qualité de l'eau à Moncheaux ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.