← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Léchelle

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Léchelle. À l'issue du premier tour des municipales, les électeurs ont été 65,91 % à aller aux bureaux de vote, contre 63,27 % en 2014. On note ainsi une hausse de 2,64 points du taux de participation. À l'échelle départementale (Pas-de-Calais), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

Si un candidat peut rassembler au moins 50 % des votes et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

À Léchelle, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Léchelle (62). Au 1er tour des élections municipales, ce sont Thierry Marchandise et Gabriel Trannin qui passent en tête grâce à 100 % des voix. Suite à l'élection, on retrouve Antonio Garcia et Florian Garcia en troisième position du palmarès pour ce premier tour : ils ont comptabilisé 96,55 % des suffrages. Christophe Trannin (93,10 %), Lionel Peugnez (86,20 %) et Thierry Plancq (86,20 %) gagnent aussi leur siège de conseiller municipal, avec un résultat élevé.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Léchelle

Abstention : 34.09% Participation : 65.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry MARCHANDISE, 100%



    Thierry MARCHANDISE

    100 %

    29 votes

  • Gabriel TRANNIN, 100%



    Gabriel TRANNIN

    100 %

    29 votes

  • Antonio GARCIA, 96.55%



    Antonio GARCIA

    96.55 %

    28 votes

  • Florian GARCIA, 96.55%



    Florian GARCIA

    96.55 %

    28 votes

  • Christophe TRANNIN, 93.1%



    Christophe TRANNIN

    93.1 %

    27 votes

  • Lionel PEUGNEZ, 86.2%



    Lionel PEUGNEZ

    86.2 %

    25 votes

  • Thierry PLANCQ, 86.2%



    Thierry PLANCQ

    86.2 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants29 inscrits 65.91%
  • Abstentionnistes15 inscrits 34.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Léchelle : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Léchelle

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Gabriel Trannin est le maire actuel de Léchelle. De la même manière, Antonio Garcia a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales 2014. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Florian Garcia, Thierry Marchandise, Lionel Peugnez, Thierry Plancq et Christophe Trannin.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Léchelle ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Léchelle sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Léchelle ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Antonio Garcia, Gabriel Trannin et Pierre Lecornet étaient les candidats choisis par les Léchellois. Avec Dominique Lecornet, Thierry Marchandise, Thierry Plancq et Paul Marchandise, ils avaient pour mission d'administrer la commune.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : assez peu de citoyens (31 votants pour 49 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où il affichait 65,38 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont fait suite aux précédentes élections municipales. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des électeurs de Léchelle était différent de celui du reste des citoyens français.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 33,33 % des votes, suivie par François Fillon (Les Républicains, 25,64 % des voix). Il y aura eu une majorité des résidents de Léchelle pour voter en faveur de Marine Le Pen (75 %). En 2012, 86,67 % des habitants de Léchelle avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 35 en 2017 (soit 72,92 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 60,71 % des suffrages, et l'Union de la Droite et du Centre avec 14,29 % des voix.

Quelques informations sur Léchelle

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Léchelle devront ainsi aborder l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs données sur la population de Léchelle

Léchelle est une ville du Pas-de-Calais, elle compte 49 résidents. Différentes villes sont reliées à Léchelle depuis la fondation de la Communauté de Communes du Sud-Artois, par exemple Fontaine-lès-Croisilles, Saint-Léger ou bien Ytres. La population léchelloise est peu âgée. La majorité de la population léchelloise a entre 25 et 54 ans, même si 28,95 % ont entre 15 et 24 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Léchelle, où 6 % des habitants émanent de l'immigration.

Léchelle : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Léchelle. 58 % des Léchellois sont actifs (soit plus de 29 résidents). Les ouvriers et employés représentent 83,33 % des travailleurs. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération léchelloise. 13 % des habitants sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.

Peut-on décrire Léchelle comme une commune où il fait bon vivre ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune recense ​5 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).