← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moislains

Résumé du premier tour

Les électeurs de Moislains étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 42,32 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Cette année, la part de citoyens de la Somme s'étant rendus aux urnes (64,82 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,03 %).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Moislains ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Moislains (80) est donc maintenant connue dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Nöel Magnier, fort de 100 % des voix, qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Dans ce village, on a compté 0,76 % de bulletins blancs et 26,65 % de bulletins déclarés comme étant non valides.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Moislains

Abstention : 57.68% Participation : 42.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nöel Magnier, 100%

    Nöel Magnier

    L'esprit d'équipe unissons nos efforts pour Moislains.

    100 %

    286 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1246 habitants
  • 931 inscrits
  • Votants394 inscrits 42.32%
  • Abstentionnistes537 inscrits 57.68%
  • Votes blancs3 inscrits 0.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moislains : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les candidats de la ville de Moislains sont à découvrir ci-dessous.

Élections municipales 2020 à Moislains : les candidats

Uniquement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Moislains : Nöel Magnier, tête de liste de "L'esprit d'équipe unissons nos efforts pour Moislains", est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moislains ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Moislains sera connu. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les résidents de Moislains choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Moislains, comme dans la majorité des villes françaises. Par un score de 80,44 %, la liste ENSEMBLE POUR MOISLAINS:VOUS+NOUS (liée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 14 sièges, sur un ensemble de 15. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin revenait à la liste UN NOUVEL ELAN POUR MOISLAINS, qui emportait 1 siège au conseil.
En général assez élevée, la participation était en légère hausse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 73 % alors qu'aux précédentes Municipales le taux de participation était de 74,95 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 43,46 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,93 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 15,26 % des suffrages). Les résidents de Moislains ont été une majorité (61,32 %) à voter pour Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Moislains, cette évolution a été assez différente : ils ont été 714 habitants à s'être déplacés (74,53 %) contre 77,85 % en 2012.
L'étude des résultats déclarés lors des Européennes 2019 témoigne d'un score de 42,45 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 14,39 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Moislains

Le conseil municipal de Moislains, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations concernant la population de Moislains

Moislains est une commune de la Somme peuplée par 1 201 personnes. La Communauté de Communes de la Haute-Somme rassemble Moislains avec différentes autres villes, comme Villers-Faucon, Biaches ou bien Aizecourt-le-Bas. On croise dans la ville de Moislains une population peu âgée. Si les résidents répertorient 25,99 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Avec 1,16 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Moislains compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Moislains : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Moislains. Près de 496 habitants (41,34 % de la population) ont un emploi à Moislains. En grande majorité (73,69 % de la population active), les Moislainois sont des ouvriers et employés. Le taux d'inactivité de la population moislainoise s'élève à 17 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Moislains sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Moislainois ont déclaré toucher en moyenne 18 270 € par an.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier moislainois, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Dans la location, on remarque que les Moislainois louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont moins de 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont presque 28 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, 17 % des habitants.

Comment savoir si Moislains présente une bonne qualité de vie ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Moislains, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec un total global de 193 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Moislains si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur place. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Moislains, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.