Résultats des élections : Les Rues-des-Vignes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les Rues-des-Vignes (59258) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants des Rues-des-Vignes remettent leurs places en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 775 habitants concernés sont appelés à voter. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les repousser.

Élections régionales de 2015 aux Rues-des-Vignes : retour sur les détails des résultats

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les scores en détail. Par un résultat de 52,88 %, Xavier BERTRAND (LUD) avait remporté la majorité avec 52,88 % des votes au niveau des Rues-des-Vignes et 57,77 % dans la région. Dans les Hauts-de-France, le précédent scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Droite à la victoire, avec 57,77 % des voix. Le parti favori cherchera à triompher à nouveau pendant cette élection.

Précisons que ce suffrage vise à élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués proportionnellement à toutes les listes obtenant au moins 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 aux Rues-des-Vignes : résultats observés

En 2015, une majorité des citoyens des Rues-des-Vignes ont accordé leur confiance au binôme Mme CLERC-CUVELIER Sylvie et M. DRIEUX Didier (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a gagné l'élection dans le canton du Cateau-Cambrésis.

Au niveau du Nord, l'Union de la Droite avait remporté les élections avec 48 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 16 sièges. Les partis en place essaieront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Il faut savoir que ce vote a pour but de nommer les 82 conseillers départementaux du Nord, département constitué de 41 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections