Résumé de l'élection

Les habitants de Fontaine-Notre-Dame se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 56,63 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-20,67 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 77,30 %. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on observe que le taux de participation des électeurs du Nord a baissé : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Fontaine-Notre-Dame : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Fontaine-Notre-Dame (59), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Bruno Ivanec est en première place du premier tour, fort de 67,84 % des suffrages. 16 membres de sa liste ont été élus. Bernard Laurent (UNE NOUVELLE ERE FONTENOISE), quant à lui, remporte le soutien de 32,15 % des votants. Sa liste a donc emporté 3 places au conseil.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 0,68 %. En plus, une partie des votes a été déclarée nulle (2,86 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le futur maire.

Résultats Fontaine-Notre-Dame

Abstention : 43.37% Participation : 56.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bruno Ivanec, , 67.84%, 481 votes

    16 élu·e·s

    Bruno Ivanec

    LISTE D'UNION VIVRE HEUREUX A FONTAINE

    67.84 %

    481 votes

  • 2, Bernard Laurent, , 32.15%, 228 votes

    3 élu·e·s

    Bernard Laurent

    UNE NOUVELLE ERE FONTENOISE

    32.15 %

    228 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1744 habitants
  • 1298 inscrits
  • Votants735 inscrits 56.63%
  • Abstentionnistes563 inscrits 43.37%
  • Votes blancs5 inscrits 0.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontaine-Notre-Dame : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour tous les habitants de Fontaine-Notre-Dame, cette page vous renseignera sur les candidats de votre ville.

Qui allons-nous voir à Fontaine-Notre-Dame, pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février marquait la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Fontaine-Notre-Dame. Bernard Laurent a officialisé sa candidature, en tant que chef de file d'UNE NOUVELLE ERE FONTENOISE. À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Bruno Ivanec, tête de liste de "LISTE D'UNION VIVRE HEUREUX A FONTAINE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenu comme candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontaine-Notre-Dame ?

La commune de Fontaine-Notre-Dame et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Fontaine-Notre-Dame ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Fontaine-Notre-Dame privilégiait alors très clairement la gauche. En obtenant la majorité (57,72 %) durant le premier tour, la Gauche avait remporté le suffrage. Les membres de la liste POUR UNE VIE ACTIVE ET HARMONIEUSE A FONTAINE avaient obtenu 15 sièges, sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste UNE NOUVELLE EQUIPE POUR NOTRE VILLAGE fut battue. Par sa deuxième place au scrutin, cette dernière récoltait 4 sièges au conseil.
Remarque : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était de 77,3 %, soit une forte hausse par rapport aux élections municipales précédentes : il était effectivement de 70,48 % en 2008.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Entre les Présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 34,58 % pour Marine Le Pen (Front national), 19,4 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 18,25 % pour François Fillon (Les Républicains). Les scores du second tour ont élu Marine Le Pen : 56,08 % au vote de la part des électeurs de Fontaine-Notre-Dame. Au second tour, il y a eu 1 021 participants, ce qui correspond à 80,71 % des résidents de Fontaine-Notre-Dame. En 2012, ils étaient 84,59 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 37,8 % et 16,98 % des suffrages lors des Européennes 2019.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Fontaine-Notre-Dame

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Fontaine-Notre-Dame.

Portrait des résidents de Fontaine-Notre-Dame

Fontaine-Notre-Dame (Nord) compte 1 780 résidents. Fontaine-Notre-Dame côtoie des villes et villages tels que Rumilly-en-Cambrésis, Anneux ou Crèvecoeur-sur-l'Escaut au sein de la Communauté d'Agglomération de Cambrai. Les Fontenois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,94 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Fontaine-Notre-Dame est peu multiculturelle. 1,74 % de sa population sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Fontaine-Notre-Dame ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Fontaine-Notre-Dame. Avec 868 Fontenois en activité, la population active de la commune s'élève à 49,05 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 59,33 % de la population en activité : employés et ouvriers. 12 % des résidents de l'agglomération fontenoise en âge de travailler restent au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Fontaine-Notre-Dame se révèlent similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Fontenois ont déclaré toucher en moyenne 21 193 € par an.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier fontenois, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Environ 4 % des locataires fontenois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Un peu moins du quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 5 pièces et 32 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Fontaine-Notre-Dame comme une ville où il fait bon vivre ?

Fontaine-Notre-Dame est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 362 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.