Résultats des élections : Assenoncourt

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Assenoncourt (57260)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers d'Assenoncourt seront choisis, lors des élections régionales et départementales, par les 115 résidents invités à voter. Pour rappel, le gouvernement a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Assenoncourt : quels scores ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). À Assenoncourt, Philippe RICHERT (LUD) avait décroché 58,33 % des voix de la commune et 48,4 % des votes de la région, soit la majorité. L'Union de la Droite a donc recueilli, en 2015, 48,4 % des suffrages des citoyens du Grand Est. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

Rappelons que ce scrutin a pour but de choisir les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, alloués proportionnellement à toutes les listes remportant plus de 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Assenoncourt ?

À Assenoncourt, en 2015, le binôme Mme PELTRE Martine et M. ZIEGER Camille (UMP) a remporté une majorité des suffrages. Le vote a toutefois permis la première place de Mme HERZOG Christine et M. SIMON Bernard (Droite) dans le canton de Sarrebourg.

Au niveau de la Moselle, les électeurs ont choisi le Parti Socialiste et la Droite, en lui attribuant 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 12 sièges. Il va falloir patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants confirmeront à nouveau le parti majoritaire. Au cours de cette élection, les citoyens devront nommer les 54 conseillers départementaux de la Moselle. Rappelons de même que ce département se découpe en 27 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections