← Tous les résultats

Zommange: Résultats élections régionales et départementales 2021

Zommange (57260) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Zommange aura de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 39 habitants sont conviés à voter, et qui se dérouleront en juin. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Zommange : zoom sur cette période électorale

Comment se sont terminées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Les élections s'étaient terminées sur une victoire de Philippe RICHERT (LUD) qui décrochait la majorité à Zommange avec 54,55 % des votes et au niveau de la région avec 48,4 %. En 2015, les habitants du Grand Est ont donc voté à 48,4 % pour l'Union de la Droite. Ces élections lui permettront peut-être de triompher une nouvelle fois.

Ce sont les 169 conseillers régionaux du Grand Est qui seront nommés lors de ce scrutin.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales 2015 : point sur les résultats à Zommange

Le binôme formé par Mme BERVILLER Jeannine et M. LORMANT Fernand (LUD) a décroché une majorité des votes des résidents de Zommange en 2015. Les voix des citoyens, dans le canton du Saulnois, ont permis la première place du même binôme (Union de la Droite).

Tandis que le Parti Socialiste et la Droite ont rassemblé, en 2015, 16,81 et 18,28 % des suffrages des électeurs de la Moselle, le Front National a reçu 34,97 % des votes. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Au cours de ce scrutin, les 54 conseillers départementaux de la Moselle seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Organisation des élections en juin : "On ne peut pas le faire, c'est très clair", affirme le président de l'Association des maires ruraux de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections