Résultats des élections : Le Buret

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 au Buret (53170) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants du Buret remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 309 résidents concernés sont appelés à s'exprimer. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Dernières élections régionales au Buret : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les précédents votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Christophe CLERGEAU (LUG) est sorti vainqueur de l'élection au Buret, mais il est arrivé deuxième à l'échelle régionale. C'est Bruno RETAILLEAU (LUD) qui l'a devancé. Les citoyens des Pays de la Loire ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 42,7 % des voix. L'Union de la Gauche est sortie du scrutin avec 37,56 % des suffrages. Il faudra attendre jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les électeurs confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Pour rappel, ce vote permet l'élection des 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 au Buret : tendances constatées

Le binôme composé de M. BOUVET Norbert et Mme JEAN Julie (LUD) a obtenu la majorité des suffrages au Buret en 2015. Les résidents ont avantagé le même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Meslay-du-Maine.

Au niveau de la Mayenne, les électeurs avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 18 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, avait décroché 6 sièges. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place voudront se démarquer à nouveau. Il faut retenir que cette élection doit désigner les 34 conseillers départementaux de la Mayenne, département scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections