Résultats des élections : Meslay-du-Maine

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Meslay-du-Maine (53170) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Meslay-du-Maine et ses 2 882 résidents auront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales organisées en juin. Pour information, le gouvernement a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Meslay-du-Maine

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Bruno RETAILLEAU (LUD) est arrivé en tête à Meslay-du-Maine ainsi qu'au niveau régional : il a emporté 53,19 % des votes de la commune et 42,7 % des voix de la région. En 2015, dans les Pays de la Loire, l'Union de la Droite avait donc remporté les élections avec 42,7 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait emporté 37,56 % des votes en sa faveur. Les partis en présence tenteront de conserver (ou conforter) leur avantage.

Ce scrutin, rappelons-le, permettra de désigner les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des votes se répartissent proportionnellement les places restantes.

Dernières élections départementales de 2015 : quels résultats à Meslay-du-Maine ?

Aux élections de 2015, une majorité des citoyens de Meslay-du-Maine ont voté pour le binôme constitué de M. BOUVET Norbert et Mme JEAN Julie (LUD). C'est pour le même binôme (Union de la Droite), que les électeurs ont voté dans le canton de Meslay-du-Maine.

Au niveau de la Mayenne, les habitants ont élu l'Union de la Droite qui a emporté 18 sièges. Les voix pour la Droite lui ont permis de décrocher 6 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Rappelons que cette élection a pour but de nommer les 34 conseillers départementaux de la Mayenne, le département étant réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections