Résultats des élections : Chémeré-le-Roi

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Chémeré-le-Roi (53340)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Chémeré-le-Roi et ses 414 habitants désigneront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Chémeré-le-Roi

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Malgré sa victoire à Chémeré-le-Roi, Pascal GANNAT (FN) n'a terminé que troisième au niveau de la région. Il a été devancé par Bruno RETAILLEAU (LUD). L'Union de la Droite, lors des précédentes élections de 2015 dans les Pays de la Loire, avait donc remporté la victoire avec 42,7 % des votes. Les électeurs avaient été 37,56 % à choisir l'Union de la Gauche. La conclusion de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Les citoyens se déplaceront aux urnes pour nommer les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

50 % des sièges à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront attribuer proportionnellement.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Chémeré-le-Roi ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme M. DANIEL Joël et Mme LE COMTE Marie-Alix (FN) a gagné l'élection de Chémeré-le-Roi en 2015. Sur le canton de Meslay-du-Maine, ce sont M. BOUVET Norbert et Mme JEAN Julie (Union de la Droite) qui sont toutefois arrivés vainqueurs du scrutin.

Au niveau de la Mayenne, les résidents ont voté pour l'Union de la Droite qui a emporté 18 sièges au conseil départemental. La Droite a obtenu, quant à elle, 6 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher à nouveau. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 34 conseillers départementaux de la Mayenne, le département étant divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Sophie Cluzel maintient sa candidature en région PACA

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections