Résumé de l'élection

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Bouère le 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 37,17 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation à l'échelle de la Mayenne a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (71,07 % contre 52,38 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Bouère ?

À Bouère (53), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Chiffres du premier tour des élections municipales : Jacky Chauveau se retrouve en tête avec 100 %. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 5,22 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 11,94 % exactement - étaient, en outre, invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Bouère

Abstention : 62.83% Participation : 37.17%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Bouère

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Bouère ? Pour le savoir, rendez-vous ici.

Qui, à Bouère, se présente pour les élections municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La ville de Bouère, tenue par Jacky Chauveau (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste Un nouvel engagement.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bouère ?

La commune de Bouère et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Bouère ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majorité des villes françaises, à Bouère. ENSEMBLE CONTINUONS, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un résultat de 100 % obtenu durant le premier tour.
À noter : la participation, souvent assez élevée pour ce type de scrutin, était de 61,95 %, soit une forte baisse par rapport aux élections municipales précédentes : elle était effectivement de 69,87 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 34,47 % et 19,03 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 18,31 % des voix. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Bouère pour Emmanuel Macron, qui a récolté 62,97 % des votes. Les habitants de Bouère ont été 533 à venir voter pour le second tour.
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,21 % des votes) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,38 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette évolution.

Bouère : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Bouère.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Bouère ?

Bouère est une commune de Mayenne. Elle comptabilise 1 090 âmes. La Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez permet de relier à Bouère des villes et des villages, comme Saint-Denis-du-Maine, Ruillé-Froid-Fonds ou bien Val-du-Maine. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 15,82 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Bouère, avec 2,04 % des résidents.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Bouère à un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Bouère. Dans la commune, on répertorie surtout des ouvriers et employés (54,11 % des actifs). La ville est fréquentée par 40,99 % de travailleurs (447 Bouerillons). Les allocations de chômage sont perçues par environ 10 % des résidents bouerillons. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Bouerillons est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Bouère, il s'élevait à 18 732 € par an sur l'année 2016.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Bouerillons sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les habitants sont 7 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et 5 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'un peu moins de 20 % pour les maisons de 6 pièces contre autour de 20 % possédant des maisons de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Bouère ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Bouère manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 294.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bouère se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.