← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Denis-d'Anjou

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Denis-d'Anjou étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 65,24 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales, contre 64,05 % en 2014. On remarque donc une très légère hausse de 1,19 point de la participation. Le taux de participation dans le département de la Mayenne a baissé par rapport à la précédente élection : 71,07 % contre 52,38 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Denis-d'Anjou ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Saint-Denis-d'Anjou (53) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Dominique De Valicourt lors du premier tour des municipales : elle arrive en première place avec 75,80 % des votes. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 17 élus. Frédérique Marcadet (Idées Dionysiennes) emporte 24,19 % des suffrages. 2, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,95 % de bulletins blancs et 2,18 % de votes non valides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Denis-d'Anjou

Abstention : 34.76% Participation : 65.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique De Valicourt, 75.8%

    Dominique De Valicourt

    Ensemble, construisons notre village de demain

    75.8 %

    539 votes

  • Frédérique Marcadet, 24.19%

    Frédérique Marcadet

    Idées Dionysiennes

    24.19 %

    172 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1529 habitants
  • 1125 inscrits
  • Votants734 inscrits 65.24%
  • Abstentionnistes391 inscrits 34.76%
  • Votes blancs7 inscrits 0.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Denis-d'Anjou : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Au sein de la ville de Saint-Denis-D'Anjou, voici les candidats en lice.

Qui sera dans la course à Saint-Denis-D'Anjou pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Denis-D'Anjou, les candidats retenus aux Municipales 2020, en d'autres termes ceux ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Frédérique Marcadet se présente comme tête de liste de "Idées Dionysiennes". Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Saint-Denis-D'Anjou Dominique De Valicourt, tête de liste de "Ensemble, construisons notre village de demain" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Denis-d'Anjou ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Denis-d'Anjou sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Résultats des élections municipales 2014

À Saint-Denis-d'Anjou, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette commune. Lors du premier tour, c'est la liste ESPRIT VILLAGE, AU COEUR DE L'ACTION (affiliée à la Droite) qui s'est détachée avec 100 % des votes. Elle a obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles.
Aux dernières Municipales, la participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 74,54 %, elle était passée à 64,05 %. Pourtant, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type de scrutin.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être identique. Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 42,2 % et 19,06 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 15,29 % des voix. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Saint-Denis-d'Anjou pour Emmanuel Macron, qui a récolté 59,95 % des votes. 903 résidents de Saint-Denis-d'Anjou se sont déplacés, ce qui revient à 79,07 % de la population.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour La République en Marche avec Renaissance de se démarquer avec un score de 29,17 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 22 % des votes.
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Denis-d'Anjou

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Comment qualifierait-on la population habitant à Saint-Denis-d'Anjou ?

1 558 personnes vivent dans ce village de Mayenne. Avec cette commune, Coudray, Château-Gontier-sur-Mayenne ou également La Roche-Neuville font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier. Les Dionysiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,74 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 1,22 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Denis-d'Anjou compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Denis-d'Anjou ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Saint-Denis-d'Anjou ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Plus de 658 habitants (42,74 % de la population) ont un emploi à Saint-Denis-d'Anjou. En large majorité (61,61 % de la population en activité), les Dionysiens sont des ouvriers et employés. Au sein des individus actifs, environ 11 % de la population dionysienne sont au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Les Dionysiens perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 043 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Les Dionysiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. Côté location, les Dionysiens cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent environ 4 % de la demande. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à presque 21 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à un peu plus de 22 % sur une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Denis-d'Anjou

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Saint-Denis-d'Anjou. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 297 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.