← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pincé

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Pincé le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 67,57 %. Il s'élevait à 77,03 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-9,46 points). Plus globalement, la participation dans le département de la Sarthe a baissé par rapport à la précédente élection (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Pincé : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Pincé (72), la totalité des sièges du conseil - à savoir 11 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Gilles Portier s'impose au premier tour des élections municipales avec 99 % des suffrages. Céline Pommier et Michel Testier ont pu tabler sur le soutien de 98 % des électeurs. Ce tour a favorisé certains candidats, notamment Robin Coconnier (97 %), Renaud Derrien (97 %), Sylvie Chartier (96 %), Gaëtan Lebourdais (95 %), Nicole Foucault (93 %), Cynthia Guillotin (93 %), Lydie Pasteau (93 %) et Gino Rossi (92 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Pincé

Abstention : 32.43% Participation : 67.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles PORTIER, 99%



    Gilles PORTIER

    99 %

    99 votes

  • Céline POMMIER, 98%



    Céline POMMIER

    98 %

    98 votes

  • Michel TESTIER, 98%



    Michel TESTIER

    98 %

    98 votes

  • Robin COCONNIER, 97%



    Robin COCONNIER

    97 %

    97 votes

  • Renaud DERRIEN, 97%



    Renaud DERRIEN

    97 %

    97 votes

  • Sylvie CHARTIER, 96%



    Sylvie CHARTIER

    96 %

    96 votes

  • Gaëtan LEBOURDAIS, 95%



    Gaëtan LEBOURDAIS

    95 %

    95 votes

  • Nicole FOUCAULT, 93%



    Nicole FOUCAULT

    93 %

    93 votes

  • Cynthia GUILLOTIN, 93%



    Cynthia GUILLOTIN

    93 %

    93 votes

  • Lydie PASTEAU, 93%



    Lydie PASTEAU

    93 %

    93 votes

  • Gino ROSSI, 92%



    Gino ROSSI

    92 %

    92 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 194 habitants
  • 148 inscrits
  • Votants100 inscrits 67.57%
  • Abstentionnistes48 inscrits 32.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pincé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Pincé : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Lydie Pasteau, maire actuelle de Pincé, est candidate à sa réélection. Sylvie Chartier est candidate également. Robin Coconnier, Renaud Derrien, Nicole Foucault, Cynthia Guillotin, Gaëtan Lebourdais, Céline Pommier, Gilles Portier, Gino Rossi et Michel Testier seront également candidats aux prochaines élections.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pincé ?

Les électeurs de Pincé utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la ville de Pincé avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Gilles Portier et Marc Michaud avaient pour mission d'administrer les Pincéens. Ils étaient accompagnés par Marie-Noelle Lebrec, Gino Rossi, Nicole Foucault, Lydie Pasteau mais aussi David Breton et Didier Chartier.
Point sur la participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 114 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 148 noms. Ainsi, on constate une forte baisse en regard du taux de participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 86,31 %.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la commune de Pincé étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 57,48 % et 13,39 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se situe derrière dans les suffrages avec 11,81 %. Pour le second tour, les résidents de Pincé ont fait leur choix et voté à 68,87 % en faveur d'Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des résidents de Pincé au second tour était de 93,29 % en 2012, il était de 83,22 %, soit 119 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
24,64 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 28,99 % pour l'Union de la Droite et du Centre : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Pincé

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Pincé.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Pincé ?

193, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Pincé. C'est une commune de la Sarthe. On trouve dans la Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe, aux côtés de Pincé, les villes de Courtillers, Notre-Dame-du-Pé ou également Louailles. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 23,70 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Pincé sont peu élevés, avec 0,51 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Pincé ?

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Pincé. 61,90 % des Pincéens sont des ouvriers et employés. La ville enregistre un taux d'emploi de 54,59 %, répertoriant près de 106 actifs. 8 % des résidents pincéens déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 22 351 € par an à Pincé. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Pincé ? Au sein de la ville pincéenne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces (environ 2 %). Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à presque 25 % des résidents, alors qu'ils sont 38 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Pincé ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Pincé, les équipements manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 35 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.