← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Juigné-sur-Sarthe

Résumé du premier tour

Les résidents de Juigné-sur-Sarthe se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 35,97 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation enregistré au niveau de la Sarthe pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Juigné-sur-Sarthe : quels sont les résultats ?

Les habitants de Juigné-sur-Sarthe (72) apprennent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Daniel Chevalier qui, avec 100 % des suffrages, arrive en tête, lors du 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 0,61 %. Qui plus est, une part des bulletins a été jugée nulle (12,54 %).

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Juigné-sur-Sarthe

Abstention : 64.03% Participation : 35.97%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Juigné-sur-Sarthe : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous voulez savoir qui se présente à Juigné-Sur-Sarthe ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Voici les candidats attendus à Juigné-Sur-Sarthe pour les Municipales 2020

À Juigné-Sur-Sarthe, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Daniel Chevalier, maire actuel de Juigné-Sur-Sarthe, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "Ensemble pour Juigné".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Juigné-sur-Sarthe ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Juigné-sur-Sarthe. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

De quelle manière s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Juigné-sur-Sarthe ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Juigné-sur-Sarthe avaient opté pour la droite. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE POUR JUIGNÉ, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 66,26 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 57,74 %.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Le comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 40,64 % pour François Fillon (Les Républicains), 17,91 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les résultats, 17,11 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Juigné-sur-Sarthe qui ont voté à 67,36 % pour lui. 79,47 % (soit 724 votants) : telle était la participation des habitants de Juigné-sur-Sarthe au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,2 % à se déplacer en 2012.
L'étude des scores déclarés aux élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 21,74 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,78 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Juigné-sur-Sarthe

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques informations concernant le profil des résidents de Juigné-sur-Sarthe

Juigné-sur-Sarthe se trouve dans la Sarthe et recense 1 147 habitants. Juigné-sur-Sarthe fait partie de la Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe qui se construit autour de plusieurs villes comme Sablé-sur-Sarthe, Louailles ou également Avoise. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 26,65 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Juigné-sur-Sarthe, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration peu importante, à hauteur de 2,07 % de la population.

Peut-on affirmer que Juigné-sur-Sarthe offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Juigné-sur-Sarthe. Sur une population active de 52,21 % (plus de 600 Juignéens), 60,93 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 7 % des résidents juignéens actifs se retrouvent au chômage, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
Les Juignéens perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 038 € par an en 2016 contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Juignéens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? 6 % des locataires juignéens résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand 5 % sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants de Juigné-sur-Sarthe sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Juigné-sur-Sarthe : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Juigné-sur-Sarthe manquent un peu. La commune dispose de 2 établissements scolaires et compte ​ 216 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.