← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auvers-le-Hamon

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Auvers-le-Hamon. Il se peut que les récentes précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 39,38 %. Le taux de participation dans le département de la Sarthe a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 70,94 %, contre 51,54 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

À Auvers-le-Hamon, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Auvers-le-Hamon (72) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Louis Lemaitre atteint 100 % au premier tour des municipales. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Alors que 24,19 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 6,45 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Auvers-le-Hamon

Abstention : 60.62% Participation : 39.38%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Auvers-le-Hamon : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville d'Auvers-Le-Hamon.

Qui se présente à Auvers-Le-Hamon aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Auvers-Le-Hamon, uniquement une liste s'est présentée : Jean-Louis Lemaitre, tête de liste de "AUVERS, UN AVENIR ENSEMBLE", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Auvers-le-Hamon : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune d'Auvers-le-Hamon désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les membres du conseil municipal d'Auvers-le-Hamon sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Auvers-le-Hamon, contrairement à la plupart des municipalités françaises, élisait la gauche. En effet, les élus d'ENSEMBLE POUR L'AVENIR D'AUVERS, de la Gauche, avaient décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse lors des précédentes élections municipales. Elle était en effet de 55,34 %, contre 68,31 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des dernières élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. Le suffrage du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 43,71 % et 17,53 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un résultat de 15,73 %. Il y aura eu une majorité des citoyens d'Auvers-le-Hamon pour voter pour Emmanuel Macron (59,21 %). 76,94 % (soit 841 votants) : tel était le taux de participation des résidents d'Auvers-le-Hamon au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 79 % à se déplacer en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 21,87 % des suffrages aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 29,3 % des électeurs.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Auvers-le-Hamon : les données clefs

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Auvers-le-Hamon. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville d'Auvers-le-Hamon ?

1 473 personnes vivent à Auvers-le-Hamon. C'est un village de la Sarthe. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe qui réunit des communes telles que Courtillers, Juigné-sur-Sarthe ou bien Sablé-sur-Sarthe. Les Auversois restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,13 % des personnes entre 55 et 64 ans. Auvers-le-Hamon est peu concernée par l'immigration, avec 1,56 % d'immigrés.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la ville d'Auvers-le-Hamon

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville d'Auvers-le-Hamon. Les ouvriers et employés sont les statuts prédominants parmi la population active à Auvers-le-Hamon. 661 Auversois sont en poste (44,62 % de la population) et 61,86 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Au sein de la commune auversoise, les chômeurs constituent 7 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 534 € en 2016, les Auversois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Concernant le marché locatif auversois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de 5 %. Pour l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent plus de 21 % des propriétaires lorsqu'un peu plus du quart opte pour une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Auvers-le-Hamon ?

Bon à savoir : les infrastructures auversoises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Avec un total global de 306 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Auvers-le-Hamon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Auvers-le-Hamon, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.