← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-d'Aligné

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à La Chapelle-d'Aligné. Seuls 44,44 % des électeurs ont voté, une participation très faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation des citoyens de la Sarthe a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (70,94 % contre 51,54 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à La Chapelle-d'Aligné : quels sont les résultats du premier tour ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de La Chapelle-d'Aligné (72) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité Philippe Deslandes au 1er tour des municipales : il est en première place avec 100 % des votes. 19 membres de sa liste ont été élus.

Certains habitants de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,87 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (9,91 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - La Chapelle-d'Aligné

Abstention : 55.56% Participation : 44.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Deslandes, 100%

    Philippe Deslandes

    Ensemble continuons à agir

    100 %

    472 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1564 habitants
  • 1204 inscrits
  • Votants535 inscrits 44.44%
  • Abstentionnistes669 inscrits 55.56%
  • Votes blancs10 inscrits 1.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-d'Aligné : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de La Chapelle-D'Aligné sont à découvrir sur cette page.

Élections municipales 2020 à La Chapelle-D'Aligné : les candidats

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À La Chapelle-D'Aligné, uniquement une liste s'est présentée : Philippe Deslandes a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "Ensemble continuons à agir". Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

La Chapelle-d'Aligné : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de La Chapelle-d'Aligné remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Point sur les élections municipales 2014

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de La Chapelle-d'Aligné, par un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des municipalités françaises, les électeurs de La Chapelle-d'Aligné avaient opté pour la droite. Parmi les 19 sièges à pourvoir, la liste de la Droite AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE LA CHAPELLE D'ALIGNÉ en avait remporté 19, avec un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
La participation est en général assez élevée aux élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle était de 67,56 % et le suffrage de 2008 (69,4 %), elle a connu une légère baisse.

Une tendance déjà visible lors des précédentes élections ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être identiques, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a eu que 15,36 % des voix, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 31,54 % et 29,2 % des votes. Pour le deuxième tour, le choix des habitants de La Chapelle-d'Aligné s'est fait : 53,34 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Le taux de participation des citoyens de La Chapelle-d'Aligné au second tour était de 79,27 %, soit 937 habitants. À titre comparatif, ils étaient 82,41 % en 2012.
Totalisant 39,63 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 14,77 %.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Chapelle-d'Aligné

Élections municipales : les résidents de La Chapelle-d'Aligné devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

La Chapelle-d'Aligné : comment décrirait-on ses citoyens ?

La Chapelle-d'Aligné est une ville de la Sarthe peuplée par 1 694 personnes. La Chapelle-d'Aligné fait partie de la Communauté de Communes du Pays Fléchois qui se construit autour de différentes villes comme Mareil-sur-Loir, La Fontaine-Saint-Martin ou bien Courcelles-la-Forêt. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,86 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La Chapelle-d'Aligné s'avère être une commune peu cosmopolite, 1,83 % de sa population sont issus de l'immigration.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de La Chapelle-d'Aligné

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à La Chapelle-d'Aligné. Avec 854 Chapellois en activité, la population active de la commune s'élève à 50,49 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 71,39 % de la population en activité : ouvriers et employés. La commune chapelloise est concernée par le chômage (environ 10 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Chapellois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À La Chapelle-d'Aligné, il était de 19 849 € par an durant l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de La Chapelle-d'Aligné. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 5 %). Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 6 pièces à presque 21 % et dans une maison de 4 pièces à environ 21 %.

Peut-on considérer La Chapelle-d'Aligné comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à La Chapelle-d'Aligné pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 415 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Quelle est la qualité de l'eau à La Chapelle-d'Aligné ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.