← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Rairies

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents des Rairies se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a enregistré la commune (44,64 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. On constate que la participation dans le département du Maine-et-Loire a baissé, en comparaison avec la dernière élection (69,86 % contre 48,49 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour aux Rairies ?

Fin du suspense aux Rairies (49), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Joëlle Charrier se retrouve en tête du 1er tour des municipales. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 15 sièges.

Invités à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (4,86 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (10,33 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Les Rairies

Abstention : 55.36% Participation : 44.64%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Rairies : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville des Rairies.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 aux Rairies ?

Aux Rairies, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Joëlle Charrier, maire actuelle des Rairies, choisit d'être candidate à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR LES RAIRIES".

Les Rairies : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité des Rairies seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
Aux Rairies, 15 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Rairieux ont compté sur Virginie Chauvet, Serge Renou, Patrick Lancelot, Philippe Godet mais aussi Sylvie Rabouan et Joëlle Charrier pour épauler Jean-Claude Belleuvre et Gilles Montrieux dans leur mission de les diriger.
Retour sur la participation : 511 électeurs ont exprimé leur avis, ce qui fait d'assez nombreux votants pour 711 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait alors 71,26 %. On observe donc une légère hausse.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux précédentes élections ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité des Rairies étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 16,45 % des votes), derrière François Fillon (Républicains, 26,32 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 24,67 % des suffrages). Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants des Rairies ont élu Emmanuel Macron à 54,27 %. 579 Rairieux sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,67 %) alors que la participation en 2012 était de 84,76 %. On remarque par conséquent une baisse assez similaire à la tendance au niveau national (-5,8 points).
13,48 % pour Europe Écologie, 37,36 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Les Rairies : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants des Rairies de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les principales particularités des résidents des Rairies ?

Les Rairies se situe dans le Maine-et-Loire. 1 013 individus résident dans ce village. Avec Montigné-lès-Rairies, Morannes sur Sarthe-Daumeray ou Montreuil-sur-Loir, Les Rairies fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe. Si 23,75 % des Rairieux ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). 0,70 %, c'est la part d'immigrés vivant aux Rairies. Un chiffre peu significatif.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie aux Rairies

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail aux Rairies. Les ouvriers et employés, voici les genres d'emploi considérablement représentés aux Rairies (70,33 % de la population active). Les actifs constituent 49,60 % des habitants de la ville – soit près de 495 individus. Plus de 10 % des Rairieux sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie des Rairieux est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 324 € par an aux Rairies en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Quand ils louent, les Rairieux prennent pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 3 pièces. Presque 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre aux Rairies ?

Les équipements manquent un peu aux Rairies pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec 205 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.