← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bazouges Cré sur Loir

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Bazouges Cré sur Loir. Au premier tour des élections municipales, 50,20 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau du département (Sarthe), de 51,54 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (70,94 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

À Bazouges Cré sur Loir, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Bazouges Cré sur Loir (72) apprennent donc à présent qui seront les 23 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 65,69 % des votes, Gwénaël De Sagazan se retrouve en tête du 1er tour des municipales. 19 élus viennent de sa liste. 34,30 % des votants ont décidé de soutenir Hervé Bois (MIEUX VIVRE ENSEMBLE). 4 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Parmi les habitants de ce bourg s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,20 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (3,19 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont maintenant invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Bazouges Cré sur Loir

Abstention : 49.8% Participation : 50.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gwénaël De Sagazan, 65.69%

    Gwénaël De Sagazan

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    65.69 %

    473 votes

  • Hervé Bois, 34.3%

    Hervé Bois

    MIEUX VIVRE ENSEMBLE

    34.3 %

    247 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1218 habitants
  • 1500 inscrits
  • Votants753 inscrits 50.2%
  • Abstentionnistes747 inscrits 49.8%
  • Votes blancs9 inscrits 1.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bazouges Cré sur Loir : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Bazouges Cré Sur Loir sont à découvrir sur cette page.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Bazouges Cré Sur Loir ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Bazouges Cré Sur Loir sont les suivants. Candidat à sa réélection, Gwénaël De Sagazan est le maire actuel de Bazouges Cré Sur Loir. Il porte la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR". Hervé Bois se présente également comme tête de liste de "MIEUX VIVRE ENSEMBLE". Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bazouges Cré sur Loir ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Bazouges Cré sur Loir désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les citoyens de Bazouges Cré sur Loir élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Bazouges Cré sur Loir, comme dans la majorité des municipalités françaises. En effet, les élus de DEMAIN BAZOUGES, de la Droite, avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 61,28 % des votes, au premier tour. La liste ÉNERGIE NOUVELLE emportait 3 sièges au conseil, grâce à sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation a connu une forte hausse aux dernières élections. En général assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 68,4 % en 2008 à 73,19 % pour l'élection la plus récente.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?


Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Bazouges Cré sur Loir : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Bazouges Cré sur Loir ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Bazouges Cré sur Loir

Bazouges Cré sur Loir est une ville de la Sarthe peuplée par 2 048 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays Fléchois qui regroupe des communes telles que Thorée-les-Pins, Oizé ou Arthezé. Si 19,57 % des Bazougeois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés sont peu nombreux dans la commune de Bazouges Cré sur Loir où ils constituent 1,35 % de la population.

Niveau de vie à Bazouges Cré sur Loir : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Bazouges Cré sur Loir. Les employés et ouvriers, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Bazouges Cré sur Loir (60,61 % de la population active). Les actifs forment 48,17 % des résidents de la ville – soit près de 994 individus. Au sein de l'agglomération bazougeoise, les chômeurs constituent environ 10 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 19 720 € par an à Bazouges Cré sur Loir. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Bazouges Cré sur Loir ? Dans la commune bazougeoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Bazouges Cré sur Loir ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Bazouges Cré sur Loir, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Avec ses 462 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Bazouges Cré sur Loir comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 3 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bazouges Cré sur Loir, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.