← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Bailleul

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu au Bailleul, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 68,04 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 64,67 % à avoir voté (soit une baisse de -3,37 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Sarthe) a baissé par rapport au scrutin précédent : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 au Bailleul ?

Plus de suspense au Bailleul (72), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Eric David qui arrive en tête durant le premier tour des municipales avec 52 % des votes. La liste remporte 12 sièges. Christine Poisson (AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR) obtient 48 % des suffrages. 3 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (0,97 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (2,51 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Le Bailleul

Abstention : 35.33% Participation : 64.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric David, 52%

    Eric David

    LE BAILLEUL EN ACTION

    52 %

    260 votes

  • Christine Poisson, 48%

    Christine Poisson

    AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    48 %

    240 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1240 habitants
  • 801 inscrits
  • Votants518 inscrits 64.67%
  • Abstentionnistes283 inscrits 35.33%
  • Votes blancs5 inscrits 0.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Bailleul : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville du Bailleul sont affichés sur cette page.

Municipales 2020 au Bailleul : les candidats

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés au Bailleul sont les suivants. Eric David est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "LE BAILLEUL EN ACTION". La tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR", Christine Poisson a de la même façon validé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Le Bailleul : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité du Bailleul seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux résidents du Bailleul, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des communes françaises, les électeurs du Bailleul avaient opté pour la gauche. La liste de la Gauche, nommée TOUS UNIS AU BAILLEUL, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 52,46 %. Elle avait donc remporté 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste AVANÇONS ENSEMBLE AU BAILLEUL, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque obtenu 3 sièges.
La participation, en général assez élevée lors des élections municipales, avait enregistré une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 68,04 %, contre 72,43 % en 2008.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 souligne une tendance inverse des votes. Les candidats en tête au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 35,72 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 24,16 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 15,52 %. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 54,2 % au vote du côté des électeurs du Bailleul. Alors que le taux de participation des habitants du Bailleul au second tour était de 85,63 % en 2012, il était de 79,98 %, soit 659 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Totalisant 35,48 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 15,59 %.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette tendance.

Le Bailleul : les informations clefs

Cerner les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : les résidents du Bailleul

Le Bailleul se trouve dans la Sarthe et recense 1 234 habitants. On retrouve avec Le Bailleul, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe, Parcé-sur-Sarthe, Pincé ou également Précigné. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 17,69 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la commune du Bailleul où ils constituent 0,89 % de la population.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie au Bailleul

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi au Bailleul. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les statuts prédominants au sein de la population active au Bailleul. 590 Bailleulois sont en poste (47,59 % de la population) et 69,12 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les allocations de chômage sont touchées par 12 % des résidents bailleulois. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 19 175 € par an au Bailleul. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Les chiffres de l'immobilier bailleulois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les Bailleulois s'avèrent environ 10 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM de 3 pièces. 17 % des Bailleulois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont presque 22 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie au Bailleul ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, au Bailleul, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On compte 2 urgences, maternités ou pharmacies implantées intra-muros. Il y a 272 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune du Bailleul, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.