← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mézeray

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Mézeray. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (30,71 %), la pandémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. La participation au niveau de la Sarthe a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (70,94 % contre 51,54 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Mézeray : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Mézeray (72), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Hervé Fontaineau qui arrive en tête grâce à 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 19 places.

Après la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (4,39 %) et des bulletins invalides (9,51 %).

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Mézeray

Abstention : 69.29% Participation : 30.71%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mézeray : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1917 administrés de Mézeray devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Qui sont les candidats de la ville de Mézeray ? Vous le découvrirez ici.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Mézeray

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Mézeray, seulement une liste s'est présentée : En proposant sa candidature sur la liste "MEZERAY, UN VILLAGE JEUNE ET DYNAMIQUE", Hervé Fontaineau espère être maintenu à la tête de la mairie de Mézeray.

Mézeray : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Mézeray ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Mézeray ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
L'opinion, à Mézeray, était clairement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, les membres de la liste MÉZERAY UNE CAMPAGNE QUI BOUGE avaient décroché 19 sièges, sur les 19 possibles.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 66,69 % en 2008 à 59,27 % pour le précédent scrutin.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les votants ont permis de fixer une tendance générale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 29,33 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 26,49 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 16,71 % des votes. Au second tour, le choix des résidents de Mézeray s'est fait : 51,31 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Les citoyens de Mézeray ont été 1 072 à venir voter pour le second tour.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Mézeréens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 38,08 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 11,3 % des suffrages.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Mézeray : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Comment peut-on définir les résidents de Mézeray ?

C'est un village de la Sarthe où résident 1 917 citoyens. Différentes communes sont reliées à Mézeray depuis la création de la Communauté de Communes du Val de Sarthe, par exemple Souligné-Flacé, Cérans-Foulletourte ou également La Suze-sur-Sarthe. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 17,46 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Mézeray, où 1,05 % des habitants émanent de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Mézeray

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Mézeray. Près de 900 habitants (47,35 % de la population) ont un emploi à Mézeray. En grande partie (64,55 % de la population active), les Mézeréens sont des professions intermédiaires et ouvriers. Plus de 11 % des Mézeréens en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France sur l'année 2014, les Mézeréens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français atteignait plus de 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Mézeréens était de 19 552 €.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Mézeréens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Sur le marché immobilier mézeréen, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (5 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et presque 25 % une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Mézeray ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des Mézeréens. Il y a 451 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Mézeray, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Quelle est la qualité de l'eau à Mézeray ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.